3e Assises de la radio scolaire

, par jsb

OBJECTIFS D’ORDRE DISCIPLINAIRE ET TRANSVERSAL DES ASSISES

• maîtriser la langue orale
  • s’ouvrir sur l’extérieur
  • faire preuve de curiosité
  • développer le sens de la responsabilité, de l’autonomie, du respect
  • exercer un mandat : transmettre et rendre compte
  • réaliser une autoscopie du travail radio
  • expliciter la démarche à travers l’exposition
  • vivre une expérience commune aux écoles du Val d’Oise
  • favoriser la communication

NOUVELLE ORGANISATION DES ADRS

L’accueil de 120 à 150 élèves et de leurs accompagnateurs nécessite une lourde organisation.
Le centre de la Mayotte nous a accueilli 2 années de suite avec beaucoup d’efficacité en mettant en place toutes les mesures nécessaires à la sécurité et au bien-être de nos élèves.

L’accueil des ADRS par les communes dont certains établissements font de la radio, nous semble être un moyen de partenariat intéressant.
L’objectif est double, permettre aux Mairies de mieux comprendre le travail réalisé en radio par les enfants habitant la ville et faire connaître aux auditeurs leur commune, sa spécificité, ses projets à travers les reportages et les interviews réalisés par nos élèves le jour des ADRS.

La ville de Bessancourt est la première à nous offrir cette possibilité en espérant que d’autres communes suivront.
Nous remercions à travers ce projet Monsieur le Maire, Monsieur Planche, Mademoiselle Touré, la Directrice de la SEGPA de Bessancourt, les élèves et leurs enseignants et tous les employés municipaux pour leur aide actuelle et à venir, pour leur disponibilité et leur accueil chaleureux.

L’environnement est le thème choisi cette année en relation avec le projet municipal de la ville de Bessancourt.

Comme l’an dernier, un concours de logo sera organisé dans toutes les écoles. Le logo gagnant sera imprimé sur les tee-shirts remis aux participants le jour des Assises.

ORGANISATION DE LA JOURNEE :

Date : 22 mai 2001
Lieu : Ville de Bessancourt
Participants : six élèves de chaque établissement
Encadrement : enseignants et postes ZEP, parents d’élèves, aide éducateurs, animateurs municipaux.

PLANNING DE LA JOURNEE :

9h-9h30 : Accueil

Groupe 1

• 9h30 -11h00 : Ecriture de l’animation, répétition
  • 11h00 -11h30 : Diffusion en direct

Groupe 2

• 9h30 -11h30 : Visites de sites sur la commune, reportages, interviews
  • 11h30 -13h30 : Déjeuner

Groupe 2

• 13h30 -15h30 : Ecriture de l’animation, montage des reportages du matin, répétition
  • 15h30 -16h00 : Diffusion en direct

Groupe 1

• 13h30 -16h00 : Visites de sites sur la commune, reportages, interviews
  • 16h00 -16h30 : Regroupement, bilan de la journée

NB : Ce planning pourrait subir quelques modifications, l’organisation n’étant pas complètement terminée.

Écouter l’émission

Gloria Bouaziz, ACTIC radio départementale