7e Assises départementales de la Radio scolaire en Val-d’Oise

, par François Détrée

Le jeudi 10 mai 2007 auront lieu les

7e Assises départementales de la Radio scolaire

au château de La Roche-Guyon, dans le Val-d’Oise

de 9 h 45 à 15 h

Diffusion en direct sur Alternative FM (96.7 et 106.5 MHz)
à 10 h 45 et à 14 h

Ce jour-là, cent cinquante enfants, représentants de leurs écoles, collèges (Segpa) et établissements spécialisés, réaliseront deux émissions de radio diffusées en direct sur Alternative F.M. (106.5 et 96.7 MHz) et sur le site de l’académie de Versailles.

Cet événement pédagogique, aboutissement d’une année de travail et de réflexion sur les médias pour les enfants, de plusieurs années d’engagement pour les enseignants, a été organisé cette année avec l’aide de l’établissement public de coopération culturelle (EPCC) du château de la Roche-Guyon, et coïncide avec la Journée de commémoration de l’Abolition de l’Esclavage.

Les jeunes ont travaillé depuis le mois de novembre sur le château de La Roche-Guyon, le pigeonnier et le potager du roi, sur la BD Black et Mortimer d’une part, et sur l’esclavage d’autre part. Ces recherches et ces découvertes constitueront la trame de leurs productions radiophoniques. Sept ateliers seront proposés aux élèves : trois pour la visite du château, un atelier blason, un atelier astronomie et deux ateliers sur l’esclavage (réalisation d’une bande dessinée et réalisation d’une Une de journal).

Cet événement est également rendu possible grâce à la commune de La Roche-Guyon qui a manifesté son intérêt pour cette action pédagogique en acceptant d’accueillir les enfants pour la journée à travers la ville, et au soutien du conseil général du Val-d’Oise.

Partager

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)