Dossier citoyenneté numérique
Guide "Gérer une situation de crise sur un réseau social"
Ce guide, réalisé par l’académie de Bordeaux, offre des pistes pour agir en cas de problème lié à l’usage des réseaux sociaux à l’école.
Publier sur un média social
Promouvoir, contester une idée via des commentaires, partager une vidéo sur Youtube, faire le « buzz » avec des photos : en 3 clics, c’est fait... Mais quels sont les aspects éthiques de cette facilité technique ?
Réseaux sociaux : les comprendre et les utiliser
Une sélection de ressources pour connaître, comprendre et utiliser les réseaux sociaux et mettre en place des séances d’EMI avec les élèves.
RESSOURCES
Une collection de ressources pour la classe
De nombreuses ressources pour mener ses séances d’éducation aux médias et à l’information sur le thème des réseaux sociaux
Que sont les traces numériques ?
Commander en ligne, renseigner un formulaire, publier des photos, partager son opinion sur un film, effectuer une recherche : toute activité sur le web crée des traces. Les informations ainsi collectées sont conservées et analysées. Mais par qui, dans quel but et que deviennent-elles ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.
Youtube : une nouvelle culture populaire ?
Créé en 2005, YouTube est une plateforme de découverte, de visionnage et de partage de vidéos, mais c’est aussi un lieu d’échanges par l’intermédiaire des commentaires.
Rubriques
Réseaux sociaux et médias numériques
Découvrir, connaître, comprendre et utiliser les nouveaux formats et médias sociaux en classe.
Toutes les ressources en cliquant ici