( le commentaire des titres marqués d’un (*) est extrait de la base de données du CNDP )

IMPORTANT : Un certain nombre d’émissions citées ici appartiennent à la série Galilée dans le cadre de l’opération Savoirs Collège. Il est utile de rappeler que chacune de ces émissions est accompagnée d’un livret pédagogique très approfondi (fiches pédagogiques, commentaires, bibliographie…). Ce livret est fourni avec la cassette, sur les cd-roms Savoirs Collège ou disponible sur Internet à l’adresse : http://www.cndp.fr/galilee. Chacune de ces cassettes regroupe deux ou trois émissions de 13 ou 26 minutes.

2005xxxx C’est pas sorcier - De la caméra au téléviseur, le voyage de l’image

"Les coulisses de la télévision. En suivant le parcours de l’image depuis la caméra jusqu’au tube cathodique, nous découvrons les coulisses de la fabrication d’une image télé mais aussi l’intérieur de notre poste, les ondes télé, la vidéo..."

Publié le 27 mai 2006

Les dessous des médias : Libération

Emission de 13 minutes, La 5ème, CNDP, 1999
Les pages « Événement » qui ouvrent Libération déterminent résolument la vision que ce quotidien propose de l’actualité, et par conséquent l’image qu’il donne de lui-même. À 10 heures 30, la conférence réunie autour du PDG et du directeur de rédaction prépare l’édition du lendemain. On décide du thème de l’événement. Le 28 septembre 1998, pour le deuxième jour consécutif, ce sont les élections législatives allemandes qui l’emportent, face à la sortie du dernier film de (...)

Publié le 6 mars 2005

Un magazine d’information : La Marche du Siècle

Une vidéocassette (13 min) + un livret, CNDP, 1991
Un reportage dans les coulisses de La Marche du siècle, magazine produit et animé par Jean-Marie Cavada et diffusé sur France 3. La préparation et la fabrication d’un numéro sur le rire consacré à Raymond Devos. (*)

Un magazine culturel : Bouillon de Culture

Une vidéocassette (14 min) + un livret, CNDP, 1992
Comment s’élabore un magazine culturel ? Le genre est décrit à travers l’émission "Bouillon de culture" produite par Bernard Pivot sur France 2. Différentes phases de préparation et de tournage de l’émission diffusée chaque semaine en direct et consacrée cette fois à Patrick Bruel. Interviews de Bernard Pivot et de la réalisatrice Elisabeth Preschey. (...)

Plantu. Le dessin de presse

Une vidéocassette (26 mn) + un livret, CNDP - CRDP d’Alsace, 1996.
« Sous forme d’interview, le film aborde cinq grands thèmes d’actualité dont les racines sont historiques : la guerre en ex-Yougoslavie et les ventes d’armes, le Tiers-Monde, les différences sociales, l’ONU et l’Europe. Plantu, en dessinant devant la caméra, nous dévoile et commente les procédés techniques qu’il utilise. En même temps, ses propos nous révèlent sa personnalité, ses convictions et ses contraintes de journalistes. Les élèves (...)

Liberté d’expression

Galilée, série : Citoyenneté et responsabilité, Cassette n°5, CNDP, 1998 Emission de 26 mn + un livret,.
L’émission rassemble trois documents :
La voix des enfants : reportage à la radio R2E qui se trouve dans un collège. (4’)
En direct du journal : une journée à la rédaction de France 3. (13’)
Le droit de le dire : les grandes étapes de la conquête de la liberté d’expression. (6’)
Emission diffusée le 10 mars (...)