Presse à l’école

Presse à l’école en France

Dossier : Affaire Calvet / Canard Enchaîné

Liberté de la presse avant 1881

Liberté de la presse après 1881

Bibliographie

Histoire de droits...

Les collégiens et les lycéens ont certes des devoirs mais disposent, les uns et les autres d’un certain nombre de droits en matière d’expression et de publication. Rappelons-les...

Publié le 12 octobre 2010

Rapport Fourgous, un florilège...

Florilège de petites phrases du rapport Fourgous. À utiliser avec modération.
Les « digital natives » ont grandi avec le numérique ; cela a modifié leur façon de penser et de raisonner. Cependant, les études montrent qu’ils n’ont qu’une maîtrise superficielle de ces outils et n’ont quasiment aucune connaissance des devoirs éthiques qu’impose Internet. Les former à l’utilisation de ces outils apparaît ainsi comme une priorité.
La capacité à se former tout au long de la vie devenant une nécessité, (...)

Publié le 16 février 2010

Des médias numériques dans une école numérique...

Médias et réseaux sociaux

Après les récents rapports Becchetti-Bizot (Inspection générale) et Assouline (Sénat) qui réaffirment la nécessité pour l’école de former les élèves à une appropriation critique des médias et à ne pas les « abandonner » en chemin, un 3e rapport vient de sortir qui réaffirme 12 priorités pour faire entrer l’école dans la société numérique.
Pour ce qui concerne l’éducation aux médias numériques, le rapport de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, remis aujourd’hui 15 février au gouvernement, fait un certain (...)

Publié le 16 février 2010

Convention internationale des droits de l’enfant

Ci-dessous l’affiche au format PDF (attention, près d’1 Mo !). Usez-en, imprimez-la, affichez-la et faites-le savoir.

Publié le 3 janvier 2008

Les pages du journal

Journaux scolaires

En cliquant sur les imagettes, vous pourrez voir les pages du journal « en grand »

Publié le 11 janvier 2006

Entretien avec les collègues responsables du projet

Journaux scolaires

Questions posées aux collègues
IMPORTANT : ce qui est retranscrit ci-dessous est une vraie fausse interview !
En effet, il ne s’agit pas d’une transcription mot à mot, mais d’une reconstruction dialoguée de l’entretien qu’a eu l’auteur des lignes ci-dessous avec les enseignants, le principal et le principal-adjoint, au cours d’un « déjeuner de travail » dans l’établissement !
Qui est à l’origine de ce projet ?
Il s’agit au départ d’une demande du journaliste, qui avait rédigé tout un projet, auquel (...)

Publié le 11 janvier 2006