Apprendre à vérifier une information

Questionner la fiabilité et la pertinence des sources : une compétence numérique et citoyenne qu’il est possible de travailler dès le cycle 2.

dimanche 24 mars 2019, par Séverine Poncet-Ollivier

Engager très tôt les élèves dans la vérification de l’information pourra leur permettre d’adopter rapidement des réflexes qui les aideront à se repérer dans le monde complexe des médias où ils sont confrontés à une offre surabondante et en flux continu d’information.

Première étape : définir avec eux ce qu’est une information (un exemple sur le site du CLEMI "Qu’est-ce qu’une info ?". Lire à ce sujet notre article.

Autre préalable important : comprendre comment l’information se construit. Comment travaillent les journalistes ? Qu’est-ce qu’une source ? Quel est le circuit de l’info ? Autant de questions qui permettront d’aborder naturellement la question de la véracité d’une information.

Savoir détecter une fausse information

Il est essentiel, avant de partager une information, de vérifier sa source, sa fiabilité et de croiser les informations.
Les sites satiriques ou parodiques n’auront pas la même intention que les ceux qui veulent juste générer du trafic pour gagner de l’argent ou encore ceux qui visent à modifier l’opinion.

Deux ateliers Declic’Critique permettent de travailler en classe avec les élèves sur les sites satiriques pour le 1er degré et le 2d degré

Il va donc falloir construire, en fonction du niveau des élèves, des critères de fiabilité des sources :

• Qui est l’auteur ? Est-il un expert ? Peut-on le contacter facilement ?
  • Quelle est la nature du site ? Y a-t-il une rubrique "Mentions légales" ou "Qui sommes-nous ?"
  • Les sources sont-elles citées ? D’où vient cette information ?
  • L’information est-elle présente sur plusieurs sites ? Dans des journaux ou des magazines en ligne ? En effet, si plusieurs médias reconnus donnent la même information, il y a de fortes chances pour qu’elle soit vraie.

Le kit du Décodex vous propose, en images, les étapes pour vérifier une info.

Autant de questions qui permettront de créer un véritable carte d’identité de l’info.

Avoir l’oeil sur les images

Une image peut subir de multiples détournements : elle peut être sortie de son contexte, recadrée, on peut lui accoler une légende qui modifiera totalement l’intention de l’auteur, on peut la manipuler avec un simple logiciel de photomontage...
Encore plus que les textes, les images peuvent les vecteurs de fausses informations. Aussi, est-il nécessaire d’exercer très tôt un regard critique sur les images qui circulent sur internet.

S’inspirer

Rose-Marie Farinella (Académie de Grenoble) propose un scénario pédagogique qui pose la question de l’information avec les médias traditionnels, sur internet et les réseaux sociaux au cycle 3. Une séquence est également proposée dans la brochure "Education aux médias et à l’information à l’école primaire", téléchargeable sur le site du Clemi.

Frank Fonsa et Vivien Da Cruz, formateurs dans l’académie de Versailles ont également proposé, à l’occasion de la journée EMI en mai 2018, un atelier de vérification de l’information.

Pour aller plus loin

• Avec La Collab’ de l’info, vingt journalistes emblématiques de France Télévisions s’associent à vingt YouTubeurs à succès pour faire le point sur les fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information.
  • Décoder l’info sur le parcours Éducation aux Médias et à l’Information de A. Maurer, D. Weiss du Clemi La Réunion que l’on pourra compléter par d’autres parcours, dont Info ? Intox ?

Vérifier l’information, par l’équipe Des outils pour l’EMI