Accueil > Pourquoi mettre en place un média scolaire ? > Connaître les médias d’information

, par Séverine Poncet-Ollivier

Connaître les médias d’information

Comprendre qui sont les médias d’information et comment parvenir à trouver le chemin d’une information fiable : des défis incontournables de l’éducation aux médias.

Savoir où et comment s’informer, mais surtout exercer son esprit critique face à l’information : c’est l’un des enjeux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information.
Dans la jungle des médias traditionnels, des sites internet, des réseaux sociaux, des médias en ligne, difficile de faire le tri…

Florian Cool, professeur documentaliste et co-pilote d’une classe médias de l’académie de Versailles propose une infographie qui recense les principaux médias d’information pour les élèves.

Les ressources du Clemi

Dans la brochure éditée par le Clemi « Médias et information : on apprend », plusieurs fiches vous permettront de travailler avec les élèves sur ces sujets :