Accueil > Actus et concours > Concours Mediatiks 2021

, par Franck Dubois

Concours Mediatiks 2021

Concours

Vous publiez un média scolaire ou lycéen ? Vous souhaitez réaliser un reportage photo ? Participez au concours Médiatiks de l’académie de Versailles, organisé par le CLEMI, avec le soutien de nos partenaires.

Organisation

Médiatiks est organisé en deux phases : la première se déroule au niveau académique et la deuxième, au niveau national.
Le concours est ouvert aux :
- « Ecole » : école maternelle, élémentaire, primaire
- « Collège » : Collège, SEGPA, 3e DP, 3è prépa pro
- « Lycée » : Lycée d’enseignement général, lycée d’enseignement général et technologique, lycée professionnel, lycée agricole, CFA
- « Autres établissements » : EREA, IME, IMP, ULIS, classe d’hôpital ou d’établissement pénitentiaire …

Vous pourrez choisir d’inscrire votre média scolaire dans l’une des catégories suivantes :

Un concours académique et national

Le jury Médiatiks de l’académie de Versailles 2021 sélectionnera 16 lauréats.
Pour chaque catégorie (journaux imprimés et en ligne, radio, vidéo, reportage photo), la production d’une école, d’un collège, d’un lycée et d’un autre établissement sera récompensée.

Les 16 lauréats académiques participeront ensuite à la phase nationale qui récompensera à son tour, le meilleur média scolaire dans chacune de ces catégories.

Le calendrier académique

  • Date limite des inscriptions et du dépôt des productions : du 30 novembre 2020 au 2 avril 2021 date limite d’envoi.
  • Fin des délibérations du jury Médiatiks académique le lundi 19 avril 2021.
  • Publication des résultats : Jeudi 29 avril 2021

Comment s’effectue la sélection ?

Le jury académique sera particulièrement attentif aux critères suivants :

  • Qualités rédactionnelles : contenu, style, analyse/réflexion, écriture journalistique (éviter les exposés en travaillant sur les notions d’angle et de QQOQCP…)
  • Qualités de réalisation : attractivité, maquette et mise en page, création graphique, illustrations, montage audio/vidéo etc...
  • Identité du média : personnalité, originalité, variété des rubriques, présence d’une vraie ligne éditoriale
  • Nature du projet : liberté d’expression des élèves, démarche d’élaboration, citoyenneté, place dans la vie de l’établissement, prise en compte des lecteurs
  • Responsabilité : signature des articles, identification et respect des sources, mentions obligatoires (ours, mentions légales…)
  • Format du média :
    • audio/vidéo : une émission au choix d’une durée maximale de 15 mn,
    • journaux imprimés et en ligne : un numéro au choix (merci de veiller à ne pas dépasser les 20 pages).
    • langue : française ou traduction française si média en langue étrangère

Prix spéciaux du jury : Le jury, en plus des critères énoncés ci-dessus, et en fonction des productions se réserve le droit de décerner des prix spéciaux.

Le jury

Les décisions des jurys académiques sont sans appel. Le jury académique sera composé des membres de l’équipe académique du Clemi et enseignants impliqués dans l’éducation aux médias et à l’information, de journalistes professionnels et d’acteurs du monde associatif.

Les prix

Les prix académiques

Chaque média participant, primé ou non, recevra, par mail, une « fiche conseils » personnalisée réalisée par les jurys académiques. Elle vous indique ce qu’il a aimé dans votre média ou votre reportage photo et vous propose même des pistes d’amélioration.
Sur demande, chaque média participant peut envoyer sa liste d’élèves impliqués dans le projet pour que leur soit établi une carte de « journaliste en herbe ».
Les prix sont avant-tout honorifiques : vous entrerez dans la légende des meilleurs journaux scolaires de tous les temps !

Les prix nationaux
Les jurys académiques envoient une sélection de médias à un jury national composé de journalistes professionnels et de personnalités du monde éducatif.
16 grands prix Médiatiks sont alors décernés :

  • 4 prix Meilleur Journal imprimé et en ligne : écoles, collèges, lycées, autres établissements
    (Les journaux papiers sélectionnés pour les prix nationaux s’engagent à envoyer 4 exemplaires au clemi national au 391 bis, rue de Vaugirard - 75015 Paris)
  • 4 prix Meilleur vidéo : écoles, collèges, lycées, autres établissements.
  • 4 prix Meilleur radio : écoles, collèges, lycées, autres établissements.
  • 4 prix Meilleur reportage photo : écoles, collèges, lycées, autres établissements.

Aides

Fiches conseil :


Nos partenaires

Partenaires Présentation
L’Actu est un journal quotidien qui paraît six jours par semaine (lundi au samedi) et est destiné aux adolescents dès 13 ans. Huit pages pour « 10 minutes de lecture par jour » : il informe ses lecteurs de l’actualité en France et dans le monde.
La Fondation Varenne est une fondation reconnue d’utilité publique depuis 1988.
Ses missions :
Appui de la profession de journalistes et des écoles de journalisme
L’Éducation aux Médias
Transmission de la pensée et de l’œuvre d’Alexandre Varenne dont elle est le légataire universel
francetv éducation, la 1ere offre média 100% éducative, 100% gratuite. Vidéos, jeux, quizz, serious games, web-séries, web-documentaires… De la maternelle au lycée, tous les contenus organisés par niveau et matière scolaire pour réviser le programme scolaire en s’amusant et enrichir sa culture générale.
À travers des sujets engagés, des infographies éclairantes, des photos étonnantes, les ados partent à la rencontre des peuples et des cultures de la planète, ...
L’Équipe : groupe media leader sur le sport et disponible sur 3 supports : papier (quotidien et magazine), le site internet et la chaine
Chaque numéro traite en 4 pages de l’actualité nationale et internationale pour permettre aux 6-12 ans de s’informer en 10 minutes de lecture.
Mon Quotidien est un journal d’actualités, qui s’adresse aux 10-14 ans.
L’association a pour vocation la promotion de la photographie documentaire
L’association Jets d’encre consacre son activité à la reconnaissance et à la défense des journaux réalisés par les jeunes de 11 à 25 ans. L’association se fixe pour objectif de fédérer, de valoriser, de développer et de défendre ces expériences de presse.
Un hebdo pour comprendre de façon simple et ludique l’actualité des adultes.
La liberté d’information est le fondement de toute démocratie. Pourtant, près de la moitié de la population mondiale n’a toujours pas accès à une information libre.
Former les futurs auditeurs et spectateurs est une mission essentielle de Radio France, porteuse d’un programme d’éducation artistique et culturelle exigeant.
UPGREEN.TV le média sur l’environnement.