Accueil > Accompagnement technique > Comment créer son journal en ligne ?

, par Delphine Regnard

Comment créer son journal en ligne ?

Des ressources pour créer et animer un journal scolaire

Journaux scolaires

Créer un journal scolaire avec des élèves d’élémentaire ou de secondaire est une très bonne façon de les faire lire, écrire, découvrir et partager ! Alors comment faire ?

Revue de presse de journaux en ligne

Si l’on commence à "lire" des sites en ligne de journaux tels que Le Monde.fr, Le Figaro.fr ou Libération.fr, mais aussi des pure-players (des journaux qui ne publient qu’en ligne) comme le Huffington Post, on s’aperçoit vite que "lire" met en jeu un certain nombre de compétences de façon différente de celle d’un journal un journal papier. Il faut donc commencer par réfléchir à la spécificité d’un journal en ligne.

  • on circule différemment dans un site en ligne que dans un journal papier (notamment via le bouton "rechercher" et les liens), la lecture peut vite devenir un vrai cheminement et éloigner de l’objectif premier ;
  • on "lit" du texte mais aussi des images fixes et mobiles, on écoute des documents sonores ;
  • surtout, on se rend vite compte qu’on est interpellé (via des sondages par exemple) et sollicité pour cliquer en différents endroits afin de partager et commenter ce que l’on est en train de lire.
  • Et puis, on constate qu’on n’arrive sur la page d’accueil du journal que dans 25% des cas : il faut donc réfléchir non seulement à cette page qui sert de Une mais aussi aux autres sur lesquelles on arrive en général via un moteur de recherche.

Ainsi, cette première lecture permet de réfléchir aux choix à faire pour la création d’un journal en ligne. On se rend vite compte que l’on va pouvoir solliciter proposer aux élèves de participer au journal selon leurs envies et leurs points forts : si tel élève ne se sent pas à l’aise dans l’écriture, il peut soit écrire de très courts textes (par exemple un sondage) ou bien construire une interview sonore ou une vidéo, ou encore s’occuper de la partie graphique. L’intérêt va donc être de solliciter un grand nombre d’élèves pour une collaboration plus ou moins grande. Enfin, l’intérêt majeur est de pourvoir trouver un lectorat assez large de façon gratuite.

Créer un webzine

Nous vous recommandons la plateforme de blogs de l’académie de Versailles. En effet, la modération a priori des commentaires inconvenants est excellente, l’absence de publicité garantie, le forum d’aide très réactif. Un certain nombre de thèmes, dont un thème "journal", sont utilisables et certains sont paramétrables. La plate-forme : ici Le forum :

Écrire pour le web

Le blog "Eduquer aux médias" (ici) vous propose, notamment, un diaporama publié en ligne : "Techniques et bonnes pratiques pour écrire sur le web".

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une partie de l’écran doit être dévolue à la partie fixe : celle des articles, tandis qu’une autre colonne sera dédiée aux Tags (mots-clés), aux catégories (qui correspondront aux rubriques de votre journal), aux sondages, aux liens, aux boutons de partage sur les réseaux sociaux, à la licence Creative Commons... Autant de widgets déjà dans présents dans votre blog et à activer !

Que faire ?

  • Créer un comité de rédaction, et pourquoi pas un comité de relecteurs des articles et des commentaires ; rédiger une charte à publier sur le site pour l’écriture des commentaires (un commentaire qui ne serait que négatif sans être insultant est cependant bien gênant à publier lorsque l’on sait que l’auteur de l’article a pu consacrer beaucoup de temps à l’écrire) ; rédiger l’ours qui devra obligatoirement figurer sur le site ; communiquer avec les parents, sur le site de l’établissement...

Pour aller plus loin

N’hésitez pas à nous solliciter via notre page Contacts.

La formation, proposée au PAF, "Créer un média scolaire" aborde également la création de médias numériques

Nos ressources sur Pearltrees :

Créer un journal scolaire, par l’équipe Des outils pour l’EMI