Une séquence pour comprendre ce qu’est une information

Voici un modèle de séquence à mener avec vos élèves dans un contexte de surinformation : comment s’informer sans être désinformé ?

S’informer et informer

jeudi 30 avril 2020, par Séverine Poncet-Ollivier

Le Clemi Versailles vous propose une séquence à mener avec vos élèves dans un contexte de surinformation : comment s’informer sans être désinformé ?

Depuis plusieurs années, en particulier avec le développement des médias et plateformes numériques, les infos affluent de toutes parts. Entre surinformation, désinformation, infox, théories du complot, comment aider les élèves à ne pas être débordés et suivre le bon chemin de l’info ?

Il est important, dans ce contexte actuel, que les enfants s’informent avec des médias qui leur sont destinés.
Plus que jamais, on rappellera aux élèves la nécessité de fuir :

  • Les titres racoleurs
  • Les tribunes de non-spécialistes
  • Les sondages qui vont encourager les stéréotypes
  • Les infos non sourcées

Pour vous aider à repérer les médias adaptés, voici une sélection de médias, destinés au jeune public, qui vont permettre aux plus jeunes de comprendre, avec des textes adaptés, les enjeux et tous les aspects de l’actualité.

Objectif(s) pédagogiques (s) :

  • Rechercher de l’information
  • Identifier une source citer une source
  • Évaluer, valider l’information et comprendre
  • Savoir répondre à une question en relation avec l’information lue

Voici quelques pistes pour mener la séance :

Première séance : Comment s’informer ?

Si ce sujet n’a jamais été abordé avec les élèves, il peut être nécessaire de s’attarder sur cet aspect.

Proposer aux élèves de s’exprimer sur leur façon de s’informer, sur un document collaboratif (EduPad de l’académie de Versailles), ou, pour les plus jeunes, de façon collective, en notant les idées sur le tableau.

En prolongement, en classe ou à la maison, leur proposer ensuite de visiter quelques sites d’infos destinés aux enfants et adolescents :

Note pour le professeur : en février 2019, le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) a publié les résultats d’une étude qui visait à mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les jeunes avec l’actualité, les médias et l’information ainsi que sur la manière dont l’institution scolaire accompagne l’éducation aux médias. Cette étude, réalisée sur 16 000 élèves de 3e et de terminale, a montré un fort intérêt des jeunes pour l’actualité en France, qui augmente entre la 3e et la terminale : ainsi, dès la classe de 3e, plus d’un élève sur deux (54 %) déclare s’informer sur l’actualité. Au lycée, ce sont même 68 % des élèves de terminale qui s’y intéressent.

Deuxième séance : Définir ce qu’est une une information

Proposer aux élèves de visionner les vidéos suivantes :

Proposer, en petit groupe, en individuelle ou de manière collective, de récapituler les principales caractéristiques d’une information :

Une information, c’est :
 une histoire ayant un intérêt pour le public
 un élément factuel
 un fait vérifié

Une information, ce n’est pas :
 une opinion
 un fait relayé de façon non sourcée

Pour les élèves les plus jeunes, conserver une trace écrite collective en classe ou dans un cahier.

Les élèves peuvent ensuite accéder aux documents suivants :

Séance 3 : chercher une information

Une information peut être présentée sous différentes formes. Par exemple :
 un article de presse (texte) écrit
 un reportage TV ou radio
 une photo
 un dessin de presse
 une infographie...

Choisir une question d’actualité (on peut aussi demander aux élèves quelle est l’actualité qui les a marqués dans la semaine/les jours précédents) et leur proposer de consulter des médias préalablement sélectionnés, en fonction de leur âge.
Pour ce faire, on pourra utiliser les outils numériques à disposition des élèves (ordinateurs, tablettes) ou utiliser des journaux (impressions possible à partir des sites des médias si l’on a pas accès à des journaux papier).
Le but est de réunir des informations vérifiées et multiples sur le sujet choisi.
On peut aussi proposer à chaque groupe d’élève de trouver des informations sur un angle particulier d’un seul sujet.

Pour les plus jeunes : ne pas hésiter à proposer une collection resserrée de quelques journaux, voire d’articles traitant d’un même sujet et quelques-uns n’ayant aucun rapport afin de les pousser à faire le tri.
On peut également leur soumettre quelques questions précises relatives au sujet, auxquelles ils devront trouver les réponses. On leur demandera de noter, à chaque fois, la source de l’information.

Pour les plus grands : on pourra laisser les élèves plus âgés circuler dans différents médias que le groupe aura sélectionnés. Les élèves pourront également effectuer leur propre recherche d’information sur Internet, en ayant bien en tête, la question de la validité et du sérieux des sites visités.

Pour chaque groupe d’élèves, leur demander de noter les informations trouvées, ainsi que la source (nom du média, date de publication, éventuellement nom du journaliste et adresse internet si besoin afin de retrouver facilement l’information si un besoin de vérification est nécessaire par la suite). On pourra fournir aux élèves les plus jeunes, un document qui facilitera la prise de notes.

Séance 4 : Mise en commun, synthèse

C’est le moment où il est indispensable de valider les informations trouvées (source), de confronter les différentes informations et d’en débattre.

En classe, noter ou faire noter par les élèves sur une affiche collective ou au tableau les informations trouvées afin de les confronter, d’éliminer celles qui ne correspondent pas aux critères de l’information (définis en séance 2) et de valider qu’une même info trouvée dans plusieurs médias est très certainement vérifiée et fiable.

Cette confrontation des différentes réponses est indispensables pour permettre aux élèves de comprendre :

  • les caractéristiques d’une information : un élément factuel (pas d’interprétation, d’opinion ou de commentaire), vrai et vérifié (plusieurs journalistes témoignent de ces faits), qui a un intérêt pour le public (plusieurs médias ont choisi de traiter ce sujet).
  • qu’une information peut être traitée sous différents angles
  • qu’une information peut être partielle ou complète selon les médias que l’on interroge
  • qu’une information est facilement vérifiable en consultant plusieurs médias

On pourra, pour une trace écrite, coller des copies des articles trouvés ou expliquer sa démarche et laisser l’élève rédiger sa propre synthèse.

Crédits image logo : Image par Gerd Altmann de Pixabay

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