Liberté d’expression et censure : exploiter la BD "Le pouvoir de la satire"

Pour aborder en classe les questions de liberté d’expression et de censure à travers le dessin de presse, cette séquence propose d’exploiter "Le Pouvoir de la satire", une bande dessinée de Fabrice Erre et Terreur Graphique.

Dessin / image de presse Esprit critique

lundi 11 octobre 2021, par Maryse Broustail

Niveaux : À partir de la 4e, en raison notamment des nombreuses références historiques qui nécessitent de les avoir étudiées ou explicitées en classe.

Objectifs pédagogiques et compétences EMI

  • culture médiatique : appréhender l’histoire de la liberté d’expression à travers celle du dessin de presse satirique / caricature ; comprendre la conquête progressive de la liberté d’expression et ses limites
  • éducation à l’image : apprendre à décrire un dessin de presse, à le mettre en relation avec un contexte historique et social
  • culture citoyenne : communiquer et exprimer ses sentiments et ses avis en les justifiant dans le respect de soi et des autres

Lien avec les programmes

  • EMC :
     4e-3e : « Respecter autrui » / « Acquérir et partager les valeurs de la République » / « Construire une culture civique »
     2de : « Des libertés pour la liberté »
     1re : « Fondements et fragilités du lien social »
     Tle : « Repenser et faire vivre la démocratie »
  • Français :
     4e et 3e : « Vivre en société, participer à la société »
     2de et 1re GT : « La littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle »
     2de professionnelle : « S’informer, informer : les circuits de l’information »
     CAP : « S’informer, informer, communiquer »
  • Histoire :
     4e : ensemble du programme d’Histoire, de la Révolution à la Troisième République
     3e : « Françaises et Français dans une société repensée »
     1re GT : ensemble du programme d’Histoire, de la Révolution à la Première Guerre mondiale
     CAP : ensemble du programme d’Histoire « La France depuis 1789 : de l’affirmation démocratique à la construction européenne »
     Tle professionnelle : « Vivre en France en démocratie depuis 1945 »
  • Philosophie  : Notion de liberté, repère « Concept/image/métaphore »
  • HGGSP : 1re : « S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication »
  • HLP : « Les représentations du monde »

L’intégralité de la fiche pédagogique et l’extrait de l’ouvrage concerné sont disponibles dans le pdf téléchargeable ici :

Pré-requis et contexte pédagogique

Cette séquence a été conçue dans l’objectif d’enrichir les connaissances des élèves sur l’histoire du dessin satirique et de sa publication dans la presse écrite depuis le XVIIIe siècle. Elle a également pour objectif d’aborder les questions de liberté d’expression et de censure, ainsi que leurs limites. Elle peut ainsi servir de support à un échange argumenté en classe sur ces thématiques, qui peut mener à un débat ou une discussion à visée philosophique.

Plusieurs notions seront abordées et nécessitent éventuellement une recherche préalable : censure ; autocensure ; satire ; caricature ; allégorie ; allusion ; analogie ; déontologie ; éthique ; humanisme ; racisme ; antisémitisme.

L’activité se fonde sur deux ressources à consulter et expliciter avec les élèves :

  • "Liberté et censure", chapitre pp.38 à 45 de la BD "Le pouvoir de la satire"
    disponible après les exercices sur la fiche pédagogique (pdf) téléchargeable en haut de cet article
  • Frise chronologique en ligne sur l’histoire de la liberté d’expression et du dessin satirique : https://ladigitale.dev/digiquiz/q/6127ffacdfbce/

Déroulé de la séquence

La séquence est prévue pour se dérouler en 3 temps :

  1. En classe, l’enseignant présente l’ouvrage. En utilisant la biographie des auteurs disponible sur la fiche pédagogique, l’élève identifie le dessin qui les représente dans la bande dessinée. Selon le niveau, soit on ne lira avec les élèves que la première planche, soit l’ensemble du chapitre concerné.
    Toujours en classe, les consignes du travail à faire par la suite sont explicitées, et il semble utile de faire au moins un exemple de description des vignettes de l’exercice 3. Enfin, l’enseignant présente aux élèves la frise chronologique en ligne qui sera utile pour répondre aux exercices.


  2. À la maison, les élèves travaillent sur les 4 exercices présents sur la fiche pédagogique. L’ensemble des exercices est également disponible en ligne, dans le catalogue public du site Quizinière (nécessite la création d’un compte pour l’enseignant) : https://www.quiziniere.com/PartageExercice/5G6BMQM6GQ?catalog=true
    Il est possible de dupliquer, et de modifier ce modèle pour l’adapter à son contexte pédagogique et à ses élèves.

  3. En classe, les exercices sont corrigés. Si les exercices 1 et 2 relèvent de la simple connaissance, les exercices 3 et 4 exigent des élèves l’exercice de leur esprit critique et l’expression d’un avis argumenté, qui peut être différent d’un élève à l’autre. C’est l’échange entre les avis des élèves qui permet de construire une discussion cadrée par l’enseignant, qui peut s’orienter vers un débat ou une discussion à visée philosophique.

Précautions

Aborder le dessin de presse et la liberté d’expression en classe est un exercice délicat. Dans cette proposition, le choix de faire travailler les élèves sur des caricatures publiées à la fin du XIXe siècle permet de mettre un peu de distance et de recul critique sur le sujet.
Néanmoins une telle séance ne peut s’improviser. Les ressources proposées ici, et notamment la frise chronologique qui revient sur l’histoire des lois sur la liberté d’expression depuis le XVIIIe siècle, doivent servir de support afin de rappeler aux élèves dans quel cadre certains propos peuvent être condamnables au regard de la législation.

Prolongements possibles

 Travailler l’aspect légal droit/justice sur le thème de la liberté d’expression
 Réaliser une frise chronologique de la liberté d’expression
 Travailler l’aspect philosophique (éthique, déontologique...)
 Faire la biographie d’un dessinateur satirique
 Utiliser l’application BDNF pour réaliser une ou plusieurs planche(s) de BD
 Choisir un dessin ou une Une de journal et l’analyser
 Produire un dessin ou une Une et fournir le storytelling de sa construction

Ressources en lien

 Une collection de ressources sur le dessin de presse : https://www.pearltrees.com/clemi_versailles/travailler-avec-dessin-presse/id34668124
 Une collection de ressources sur l’EMI et les valeurs de la République, notamment la liberté d’expression : https://www.pearltrees.com/clemi_versailles/emi-et-les-valeurs-republique/id35882227

Documents joints

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