Accueil > Actus et concours > Plonger au coeur du confinement

, par Séverine Poncet-Ollivier

CONCOURS ARTE REPORTAGES/LE CLEMI

Plonger au coeur du confinement

Arte Reportages

Pour la 17eme année, Arte et le Clemi proposent aux collégiens de troisième et aux lycéens de participer au concours Arte Reportage.

Un autre regard sur le confinement

Comment a-t-on vécu le confinement dans une ville où, selon l’INSEE, le taux de personnes vivant sous le seuil de pauvreté est un des plus élevés de France ?

C’est la question que se poseront les collégiens et lycéens qui se lanceront dans l’aventure du concours Arte Reportages/Le Clemi.

Le reportage, sur lequel les élèves devront travailler, a été tourné à Clichy- sous-Bois, en avril 2020, au début de la septième semaine de cette période qui a paru bien longue à ses habitants.

Choisir, s’impliquer, débattre et créer

C’est à partir des rushes de ce reportage que les participants devront, à leur tour créer, individuellement ou en groupe, leur propre version.
Choix de l’angle, sélection des séquences, réalisation d’un storyboard, montage, rédaction et enregistrement des commentaires pour livrer, avant le 10 mars 2021, leur propre version de ce reportage.

En 2020, avec un reportage intitulé "Une exploration sans précédent" sur l’exploration des fonds marins, le collège Saint-Exupéry de Vanves a décroché la deuxième place dans la catégorie collèges.
Le lycée Ferdinand Buisson d’Ermont a, pour sa part, régalé le jury avec son reportage intitulé "Du rêve à la réalité sous 120 mètres de profondeur” et obtenu le prix Coup de couer.
Retrouvez ici leurs reportages/

Le calendrier