SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS 2021

S’informer sur le monde

Du 22 au 27 mars 2021

Cette semaine sera l’occasion de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes. Focus également sur l’information à caractère scientifique.

Semaine de la presse et des médias dans l’école ®

vendredi 12 mars 2021, par Séverine Poncet-Ollivier

Du 22 au 27 mars, la 32e édition de la Semaine de la presse et des médias, sera une nouvelle fois un temps fort de l’éducation aux médias et à l’information, en particulier, cette année, dans un contexte de mobilisation renforcée des acteurs de l’éducation aux médias et à l’information à la suite de l’attentat perpétré le 16 octobre 2020 contre Samuel Paty, professeur d’histoire- géographie.

Comprendre l’actualité pour comprendre le monde

« S’informer pour comprendre le monde » est le thème adopté pour cette 32e édition. Il répond à l’ensemble des enjeux liés à l’éducation aux médias et à l’information et permet d’aborder avec les élèves les pratiques et les enjeux de l’information dans un monde à l’ère numérique. Cette thématique prolonge le questionnement autour des nouveaux modes de diffusion, de circulation et de partage de l’information. Elle s’inscrit dans les priorités gouvernementales en matière d’éducation à la citoyenneté numérique et de prévention des risques liés à la manipulation de l’information.

Ce nouveau thème (qui sera reconduit en 2022 à l’occasion de la 33e édition), permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information :

• distinguer les différentes sources,
  • comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information,
  • connaître les usages et les effets des images
  • savoir déconstruire les stéréotypes.

Dans un contexte de crise sanitaire, il apparaît aussi nécessaire de leur apprendre à se saisir de l’information à caractère scientifique.

Une semaine rythmée par des actions dans toute l’académie

Trois axes seront particulièrement développés et valorisés à l’occasion de cette 32e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École :
  • Liberté d’expression et dessin de presse
  • Médias scolaires
  • Usages responsables des réseaux sociaux

Un partenariat avec TV78

Dans l’académie de Versailles, un partenariat Clemi Versailles avec la chaîne TV78 va permettre à 5 classes du département des Yvelines de rencontrer des journalistes et d’échanger avec eux sur la fabrique de l’information.

L’école Anne-Robert Turgot à Satrouville et le collège Marcel Roby à Saint-Germain en Laye recevront des journalistes de la chaîne pour échanger sur leur métier.
Le collège la Vaucouleurs à Mantes-la-Ville et le lycée Jules Ferry à Conflans Sainte Honorine seront, pour leur part, accompagnés par des journalistes de la chaîne dans la réalisation de reportages qui seront diffusés sur TV78 dans l’émission d’actualité 7/8 Week-end.
Enfin, cette Semaine de la presse et des médias donnera le point de départ à un partenariat, à plus long terme, avec le club médias du lycée Jean Vilar à Plaisir et l’émission Le club de la presse.

Une émission spéciale "Dire la liberté, liberté de dire"

Un groupe de lycéens, élus au comité académique de la vie lycéenne (CAVL), prépare également une émission de radio spéciale, dans le cadre de l’opération académique "Dire la liberté, liberté de dire". Cette émission, réalisée en partenariat avec le Clemi Versailles, la délégation académique à l’action culturelle (DAAC) et Radio France, mettra en lumière des projets autour de la liberté d’expression, menés par des établissements de l’académie en lien avec des partenaires culturels. L’émission sera diffusée en direct, mardi 23 mars, sur la nouvelle plateforme académique de webradio, RadioEd’, dont le lancement est prévu le 22 mars.

Une campagne de sensibilisation aux usages des réseaux sociaux

Les élus du CAVL se sont également emparés de la question des réseaux sociaux. Les lycéens du CAVL ont décidé de s’adresser directement aux collégiens et lycéens de l’académie. La première vidéo d’un série, réalisée par les lycéens (avec l’aide du service communication de rectorat de Versailles et du Clemi Versailles) sera diffusée pendant la Semaine de la presse et des médias. Objectif : encourager les élèves à un usage responsable des réseaux sociaux.

N’hésitez pas à nous informer de tous les projets que vous prévoyez de mener dans vos établissements : clemi@ac-versailles.fr

Quelques ressources

Voir en ligne : Le site du Clemi