SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS 2021
S’informer sur le monde
Du 22 au 27 mars 2021
Cette semaine sera l’occasion de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes. Focus également sur l’information à caractère scientifique.
Semaine de la presse et des médias dans l’école ®
vendredi 12 mars 2021, par
Du 22 au 27 mars, la 32e édition de la Semaine de la presse et des médias, sera une nouvelle fois un temps fort de l’éducation aux médias et à l’information, en particulier, cette année, dans un contexte de mobilisation renforcée des acteurs de l’éducation aux médias et à l’information à la suite de l’attentat perpétré le 16 octobre 2020 contre Samuel Paty, professeur d’histoire- géographie.
Comprendre l’actualité pour comprendre le monde
Ce nouveau thème (qui sera reconduit en 2022 à l’occasion de la 33e édition), permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information :
- distinguer les différentes sources,
- comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information,
- connaître les usages et les effets des images
- savoir déconstruire les stéréotypes.
Dans un contexte de crise sanitaire, il apparaît aussi nécessaire de leur apprendre à se saisir de l’information à caractère scientifique.
Une semaine rythmée par des actions dans toute l’académie
- Liberté d’expression et dessin de presse
- Médias scolaires
- Usages responsables des réseaux sociaux
Un partenariat avec TV78
Dans l’académie de Versailles, un partenariat Clemi Versailles avec la chaîne TV78 va permettre à 5 classes du département des Yvelines de rencontrer des journalistes et d’échanger avec eux sur la fabrique de l’information.
Une émission spéciale "Dire la liberté, liberté de dire"
Une campagne de sensibilisation aux usages des réseaux sociaux
Les élus du CAVL se sont également emparés de la question des réseaux sociaux. Les lycéens du CAVL ont décidé de s’adresser directement aux collégiens et lycéens de l’académie. La première vidéo d’un série, réalisée par les lycéens (avec l’aide du service communication de rectorat de Versailles et du Clemi Versailles) sera diffusée pendant la Semaine de la presse et des médias. Objectif : encourager les élèves à un usage responsable des réseaux sociaux.
Quelques ressources
Voir en ligne : Le site du Clemi
Dans la même rubrique
Les nouveaux fronts de l’info
Pour sa 35e édition, la Semaine de la presse et des médias dans l’École poursuit l’exploration du thème engagé l’année dernière "L’info sur tous les fronts".
SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS À L’ÉCOLE 2024
Zéro cliché pour l’égalité filles-garçons
Le concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons permet de concevoir avec vos élèves des productions médiatiques (articles, blogs, émissions télé ou radio, podcasts, reportages, etc.) pour analyser les stéréotypes de genre dans la vie quotidienne. Cette année, le concours est parrainé par le journaliste Laurent Delahousse.
Concours "Prix de l’action éco-délégués"
Un concours, en partenariat avec Bayard Presse, pour valoriser les actions des éco-délégués, en réalisant une courte capsule vidéo.