Accueil > Actus et concours > Safer Internet Day 2020 : les écrans, les autres et moi

, par Séverine Poncet-Ollivier

Safer Internet Day 2020 : les écrans, les autres et moi

A partir de février 2020, le SID (Safer internet Day) propose des programmes et ressources pour promouvoir et encourager les comportements responsables en ligne auprès des jeunes, de leurs parents et de la communauté éducative.
Le programme Internet Sans Crainte, programme national de sensibilisation a pour ambition d’accompagner les jeunes dans une meilleure maîtrise de leur vie numérique

Accompagner les familles

Lors de l’édition 2019, Internet Sans crainte a lancé une enquête parentalité numérique pour mieux comprendre les usages des écrans en famille. Grâce aux résultats de cette enquête et aux nombreux retours terrains des enseignants et éducateurs, Internet Sans Crainte pose un constat clair : les familles sont en demande d’accompagnement pour instaurer et maintenir de bonnes pratiques numériques.
Ainsi le lien entre l’école et la maison est un enjeu majeur de l’éducation au numérique et doit être au centre des politiques de prévention.

Selon l’étude, "Les écrans et les tensions qu’ils suscitent dans la famille - 93% des répondants déclarent que le sujet des écrans peut générer des tensions avec leurs enfants (rarement, de temps en temps ou souvent). Seulement 7% des répondants déclarent que le sujet des écrans ne génère jamais de tensions avec leurs enfants."

Par ailleurs, "le temps passé sur les écrans cristallise les tensions familiales et occulte la question de la qualité des conte-nus consommés - Plus de la moitié (54%) des répondants citent le temps passé comme l’un des principaux sujets de tension avec leurs enfants."

Extraits de l’enquête parentalité numérique - SID 2019

Des ressources pour les enseignants

Après avoir lancé lors du SID2019 les parcours “Les écrans, les autres et moi” pour aborder le sujet en primaire, au collège, et au lycée, Internet Sans crainte actualise son serious game Stop la violence : une enquête immersive au coeur d’un collège où ont eu lieu plusieurs cas de harcèlement. Il s’agit de reprendre les codes du jeu vidéo pour favoriser la mise en situation des élèves. Les joueurs visionnent le témoignage de la victime, consultent des messages clefs et réunissent des indices, puis répondent à un quiz proposant plusieurs alternatives pour intervenir dans leur établissement s’ils sont témoins de harcèlement..

Une ressource a également été conçue pour les élèves de primaire : Vinz et Lou stoppent la violence.

Autre ressource utilisable en classe et accompagnée de documents d’accompagnement, Info Hunter, un outil couplé à des parcours numérique clés en main pour aider les jeunes à mieux comprendre la fabrique de l’information et développer leur esprit critique.