Des ressources pour la semaine de la presse et des médias, de la maternelle jusqu’au Bac !

, par Delphine Regnard

Petit tour d’horizon de ressources disponibles sur la Toile qui permettent d’envisager l’éducation aux médias dès le plus jeune âge et pour tous les supports (presse imprimée, webzines, vidéos, webdocumentaires, jeux, radio, médias sociaux) :

La presse, imprimée et/ou en ligne

  • Pour entrer dans le cœur du débat « papier » vs « en ligne », et faire connaître un journal au format et au contenu tout à fait pertinents : le manifeste de XXI, sur leur site, des extraits et une revue de presse des réactions suscitées.
  • La liste des vainqueurs du concours « Varenne » de l’année dernière vous fera découvrir des journaux pour tous les âges.
  • La presse dès la maternelle, c’est possible ! Un témoignage vidéo nous en convainc.
  • Un exemple de projet interdisciplinaire pour des Ce2, CM1 et CM2 pour une utilisation pédagogique de la presse à l’école.
  • Et bien sûr, les fiches pédagogiques du Clémi, par exemple celle-ci sur le nom des journaux destinée au cycle 3.

Vidéos et Jeux

  • Un compte rendu du livre de M. Triclot, Philosophie des jeux vidéo : Laurent Di Filippo, « Mathieu Triclot, Philosophie des jeux vidéo », Questions de communication [En ligne], 22 | 2012, mis en ligne le 08 janvier 2013, consulté le 24 janvier 2013.
  • L’Académie des Sciences a publié un Avis sur l’enfant et les écrans. Voir le compte rendu très complet qui en est fait sur le site NetPublic.
  • Le dossier d’Eduscol sur les jeux sérieux.

Le Webdocumentaire, un excellent genre pluridisciplinaire !

  • France24 en propose sur son site, notamment celui-ci : "Les caricaturistes esquissent les révolutions arabes".
  • France Inter a consacré fin décembre 2012 une de ses émissions « Sans déconnecter » aux Webdocumentaires : l’émission et des liens sur son site.
  • Le Monde propose également une recension de Webocumentaires sur son site.
  • Un article un peu ancien (mars 2012) mais toujours utile sur la fabrication d’un Webdocu, à lire sur le blog des Incorrigibles, « la plus multimédia des rédactions. »

Images :

  • Une fiche du Clémi pour étudier l’image à l’école comme au lycée : les agences photographiques.
  • « Pour cette nouvelle édition (du 25 au 30 mars 2013), TV5MONDE participe à la thématique de l’année "Les médias font leur pub !". »

Radio

  • Un excellent dossier de RFI dans sa boîte à outils : « Faites de la radio ! »

Médias sociaux

Très utilisés pour faire de la veille, ils permettent de créer des activités pour enseigner aux élèves non seulement comment chercher et valider l’information, mais surtout comment l’organiser, la conserver, l’utiliser. Voici quelques outils assez simples de prise en main :

  • Des outils comme Paper.li rendent compte sous forme de journal quotidien de tous les tweets de votre Timeline sur Twitter. Ils sont pratiques car automatiques mais par conséquent peu pertinents : vous n’avez que peu la maîtrise de la gestion des contenus. Il s’apparente donc à un gestionnaire de flux. Cependant, il est toujours intéressant d’avoir une vision globale de tel compte twitter de nombre de professeurs documentalistes présent.e.s sur ce réseau social. Voir cet article de NetPublic si vous voulez vous lancer !
  • Storify vous donne cette fois-ci la maîtrise de votre contenu : il permet d’agréger des tweets, des liens, des images pour rendre compte par exemple d’un colloque qui aura été "live-tweeté". Très pratique mais un peu long à faire. Nous vous renvoyons à cet article de NetPublic qui compare nombre d’outils de curation.
  • Un diaporama très intéressant a été réalisé par Anne Kuss de l’Académie de Corse, il se trouve en ligne sur une plate forme de partage de présentations, SlideShare.

Partager

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)