Webradio

L’objectif de ce dossier est de vous permettre de mettre en place un projet webradio dans votre établissement. Vous y trouverez :

• les différents scénarios pouvant être mis en place,
  • le volet réglementaire,
  • le téléchargement d’un système contenant l’ensemble des logiciels nécessaires à la création d’une webradio ainsi que leurs descriptions,
  • les éléments composant un studio webradio et leurs fonctionnements,
  • les documents d’organisation indispensables.

L’aspect pédagogique de la webradio se trouve dans le parcours de formation « Créer une webradio » sur la plateforme M@gistère

Voir aussi le tag Webradio.

Reportage au collège Louis Paulhan à Sartrouville (Conseil Départemental 78)
Reportage au collège Jacques Daguerre à Cormeilles-en-Parisis (Conseil Départemental 95)
Reportage au collège le Racinay à Rambouillet (Rambouillet TV)

• Festival académique des radios scolaires

, par Frank Fonsa

Le vendredi 19 avril 2018, cinq classes de collège et de lycée diffuseront en direct des émissions de radio sur des thématiques liées aux disciplines d’histoire, de géographie et d’EMC, dans le cadre de la 3e édition du festival académique des radios scolaires. Ce festival est impulsé par l’inspection (...)
  • Plans de montage pour un studio de webradio

, par Frank Fonsa

Pour réaliser des projets de webradio avec vos élèves, après l’achat du matériel, il est nécessaire de réaliser le montage de votre studio. Vous trouverez ci-dessous plusieurs plans de montage qui correspondent aux consoles de mixage les plus utilisées en milieu scolaire. Ces modèles sont prêtés par (...)
  • Prêt de malette webradio

, par Sylvain Joseph

Créer des émissions radiophoniques avec les élèves, c’est facile ! Un ordinateur, un enregistreur et des micros, une table de mixage, et voilà !
  • Prêt d’un kit webradio avec tablettes

, par Frank Fonsa

Le kit webradio avec tablette est une solution simple et peu encombrante pour vous permettre de créer des émissions radiophoniques (en direct ou sous forme de podcast) avec vos élèves. La webradio a pour but de développer : la maîtrise de différents langages (écriture et oralité) ; la (...)
  • Écrire pour un journal radio