Accompagnement des projets webTV

, par Martin Gibon

Formation individuelle au P.A.F., stage d’établissement, formation en ligne sur Magistère, prêt gratuit de matériel, hébergement des vidéos : la Dane vous accompagne tout au long de votre projet webTV.

Ressources en ligne

• Éducation au médias.ac-versaille.fr
    Site consacré aux actions académiques. Vous trouverez dans la rubrique webTV, la liste du matériel, des propositions de séquences pédagogiques, le prêt du matériel, l’accompagnement et un focus sur les questions juridiques.
  • Les ressources du CLEMI national
    Point de départ de vos projets, le CLEMI met à disposition un ensemble de ressources sur l’éducation aux médias destiné aux élèves, aux enseignants et aux parents.
  • 24heures dans une rédaction
    Issu d’une collaboration entre l’École de Journalisme de Lille (ESJ) et l’Agence Française des Médias (CFI), ce site a pour ambition de transmettre les bases du métier de journaliste à ceux qui n’ont pas accès dans leur pays à une véritable formation professionnelle. Dans sa rubrique TV sont proposées 24 fiches synthétiques dont certaines très utiles (mener une interview, s’exprimer en images etc...).

Plan académique de formation

Le Plan Académique de Formation (PAF) propose trois stages de trois jours portant sur la production de vidéos d’information ou de fiction. Pour trouver les modalités d’inscription, rendez-vous sur le site du PAF. Pour connaitre l’ensemble de notre offre de formation pour l’Éducation aux médias, aller sur cet article.

• Dispositif : CRÉER ET ANIMER UNE WEBTV AVEC DES ÉLÈVES
    Le PAF propose à partir de juin 2017 une formation dédiée à la réalisation d’un journal TV en direct avec tablettes.
  • Dispositif : 16A0250119 RÉALISER UN PROJET VIDÉO, PUBLIER EN LIGNE
    Cette formation vous propose d’écrire, tourner et monter une vidéo à l’aide de caméscopes (ou de votre propre matériel) et de logiciels de montage libres (kdenlive). Formation initialement orientée fiction, les concepts et compétences mobilisés peuvent resservir dans le contexte du journal TV.
  • Dispositif : 16A0250945 RÉALISATION D’UNE FORME COURTE EN VIDEO
    Dans la lignée du dispositif précédent, cette formation propose d’approfondir le travail d’écriture fictionnelle et de réalisation.

Stage en établissement(s)

Le stage en établissement permet de concevoir une formation à la carte où le contenu, la durée et les dates sont négociés en amont avec le formateur.

• Dispositif : 16A0250129 S’ENGAGER DANS LE NUMERIQUE
    Afin de réunir les dix-huit stagiaires nécessaires à l’ouverture d’une session, le stage peut être proposé aux enseignants des établissements alentour. Pour mettre en place ce format de stage, il faut en faire la demande auprès du chef d’établissement.

Emprunter du matériel

• À la Délégation Académique du Numérique Éducatif (Dane)
    La Dane prête gratuitement de vacances à vacances quatre kits vidéo (un par établissement). Le matériel est à venir chercher dans les locaux de l’ENUMA de l’académie de Versailles à Marly-le-roi.
    Deux kits vidéo avec un caméscope, un pied photo, un micro, un casque.
    Deux kits vidéo pour tablettes. Ces kits n’incluent pas les tablettes mais tous les accessoires nécessaires au tournage. Ils ont été pensés pour les établissements déjà dotés de tablettes. Ils contiennent un pied photo, une fixation pour tablette, un éclairage sur piles, un micro pour Ipad.
  • Dans le réseau Canopé
    Contre un abonnement modique, le réseau Canopé met à disposition une liste variée de matériel audiovisuel, de la tablette à la caméra professionnelle.
    L’offre de prêt varie d’un atelier Canopé à l’autre retrouvez sur le site du service Créatice les modalités et le matériel disponible dans le centre près de chez vous.

Héberger des vidéos sur la ScolawebTV

La ScolawebTV est le « Youtube » de l’Académie de Versailles. Les données y sont stockées sous la responsabilité du Rectorat.
La mise en ligne est assez simple. Il s’agit d’envoyer un fichier sur une plateforme comme une pièce jointe dans un mail. Pour déposer des vidéos, il faut une bonne connexion Internet et ses identifiants de messagerie académique.
En cas de souci lors de l’inscription ou de l’envoi de fichier, rendez-vous ici :

Expertise pour un projet

Vous êtes enseignant, CPE, chef d’établissement ou gestionnaire, les conseillers de bassin au numérique en charge de votre établissement peuvent vous accompagner dans vos projets. Ils peuvent par exemple vous aider à :

• cibler vos besoins de formation
  • choisir le matériel adapté
  • apporter une expertise sur des projets de bassin ou inter-établissements
  • connaître les ressources, dispositifs et manifestations liés à votre projet

La Dane de Versailles accompagne également les conseillers pédagogiques du 1er degré, les formateurs et les inspecteurs.