Collège Albert Thierry

WebTV

mardi 15 janvier 2019, par Ghislaine Mézin, Maryse Broustail

10 ans déjà !

Voilà 10 ans, 3 professeurs, Mme Duchez (technologie), M. Joucreau (mathématiques) et M. Boudeele (histoire-géographie) lançaient un projet d’émission vidéo dans le cadre de l’accompagnement éducatif, 2h par semaine.
Progressivement, l’établissement s’est équipé de matériel avec le soutien du Clemi Versailles : caméras, régie, décors... pour recréer l’ambiance d’un plateau télévisé.

La saison 10

• Une équipe
    L’équipe impliquée cette année rassemble des « anciens », élèves de 3e et fidèles à AT news depuis leur entrée au collège, et des petits « nouveaux » de 6e pouvant s’appuyer sur l’expérience de leurs ainés.
  • La polyvalence : une qualité indispensable
    Tous les élèves sont polyvalents, même si chacun occupe un poste défini au moment du tournage.
    Ils choisissent collectivement les sujets à traiter en conférence de rédaction.
    Chacun a l’occasion de prendre en main le matériel technique : micro-cravates, régie de distribution, ordinateur pour envoyer les jingles et les reportages non tournés en direct… .

Émission 1 : Le centenaire de la 1e guerre mondiale

• Des recherches pour comprendre :
    Des élèves ont effectué des recherches pour expliquer à leur public la première guerre mondiale sur le plateau.
  • Des reportages sur le 11 novembre
    Des élèves ont produit des reportages tournés le 11 novembre 2018 à Limay, lors de la cérémonie officielle
  • Une interview en direct
    Rendez-vous a été donné avec le directeur de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), pour l’interviewer en direct pendant le tournage de l’émission.

L’émission est enregistrée et le montage réalisé en quasi simultané. Ne reste plus aux enseignants qu’à ajouter les bandeaux et vérifier le montage final avant de publier en ligne l’émission sur le site du collège