Bleu horizon...

, par Michel Guillou

Que vous dire en cette période de vacances de printemps ? Quoique que légèrement obscurci par les cendres vagabondes de ce volcan islandais au nom imprononçable, le ciel est aussi bleu en vrai qu’il semble l’être pour l’éducation aux médias et, pour ce qui nous concerne plus directement, l’éducation aux médias numériques si prisés des jeunes...

Une étude récente de Fréquence Écoles montre, par exemple, que la quasi-totalité des jeunes naviguent sur le web (99 %) dont la moitié chaque jour. Et contrairement à ce que veulent nous dire certains médias ou groupes de pression qui plongent volontiers dans l’alerte et diabolisent tout ce qui sort de l’Internet, les jeunes sont généralement conscients que tout n’y est pas rose et qu’il convient tout naturellement de s’informer et d’apprendre pour éviter les chausse-trapes.

Internet mérite de la compétence, concluent les directrices de cette association lyonnaise.

Le colloque « Les médias numériques... quels enjeux pour l’école ? » du 12 mai sur InterTice, voir ci-dessous, tentera de montrer, entre autres préoccupations, que ce n’est pas un pari perdu d’avance.

@clemiversailles sur Twitter.

Partager

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)