Ça, c’est un kiosque !

, par Michel Guillou

Un kiosque bien garni...

Véronique Dupont-Milly, professeur documentaliste derrière son kiosque, au collège Jean-Rostand de Milly-La-Forêt, à l’occasion de la dernière 20e Semaine de la presse et des médias dans l’école.

Les commentaires de Mme Dupont-Milly, questionnée sur ses motivations :

« De formation universitaire en communication, le monde des médias m’a toujours particulièrement intéressée. Ainsi, depuis que je suis professeur documentaliste, je donne une place importante à l’éducation aux médias.

Afin d’attirer élèves et professeurs au CDI, j’ai tout simplement eu l’idée de créer un véritable kiosque. J’ai dessiné le plan et l’ai soumis à l’ouvrier principal qui l’a réalisé.Pour la Semaine de la presse, le kiosque, sur lequel sont présentés les périodiques du CDI et ceux envoyés par le CLEMI, est habillé de « unes » de journaux

Grâce au CLEMI, au CRDP... à tous ces précieux partenaires des séances pédagogiques sont mises en place. Ainsi tous les élèves de 6e se rendent au CDI en demi-groupe pour découvrir le monde des médias. Les autres niveaux viennent à la demande de leur professeur.

Exemple de séance :

• présentation de la Semaine de la presse (partenaires, objectifs...) ;
  • définition du médium en tant que support technique de communication ;
  • les différents médias ;
  • projecteur sur la presse écrite : vocabulaire spécifique ;
  • présentation de plusieurs périodiques et rappel des abonnements du CDI ;
  • travail sur la « une » — rôle de la publicité, analyse de l’image, apprendre à décrypter le message.

Enfin, choisir sur le kiosque un périodique et répondre au questionnaire éléboré par la documentaliste .

En 1998, enquêtes, rédaction d’articles par les élèves, et parution d’une page de journal dans le Républicain.

Bonne sensibilisation des élèves à l’éducation aux médias.

Réel engouement pour cette manifestation, tant de la part des élèves que des professeurs. »