Ça se passe à Marly le 4 mai 2011 : « Médias numériques : où est l’info, qui fait l’info ? »

, par Michel Guillou

9 h 30 Accueil à l’auditorium

9 h 45 Ouverture du colloque
Pascal Cotentin, inspecteur d’académie, directeur du CRDP, conseiller Tice du recteur
Michel Guillou, coordonnateur académique du Clemi

10 h - 11 h 30 Table ronde

  • À l’heure d’internet, la démocratie, les médias et l’école peuvent-ils se passer d’experts de l’information ?
    Éric Mettout @mettout, rédacteur en chef de lexpress.fr
    Jean-Louis Durpaire, inspecteur général
    Sabine Blanc @sabineblanc, journaliste chef d’édition à OWNI.fr
    Louise Merzeau @lmerzeau, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense
    Animation de la table ronde : Julia Vergely @julia_v. Elle se présente elle-même : « Jeune journaliste pour oreilles sensibles, je navigue entre les ondes (RTL, Radio France...) et le web (Owni, Slate...), sans port d’attache privilégié. Je tente, autant que possible, de réunir ces deux amours ».

11 h 45 - 12 h 30 Présentation interactive

  • Les lycéens font l’info
    Quelles sont les motivations des journalistes lycéens ? Quel regard portent-ils sur l’actualité dans leur média ?
    Quelle expertise peuvent-ils apporter aux jeunes face à la presse
    professionnelle ?
    Les rédactions du Héron Déplumé du lycée Rosa-Parks de
    Montgeron et du Vilain Petit Canard du lycée Maurice-Genevoix à
    Montrouge viennent donner leur point de vue de jeunes journalistes.

12 h 30 - 14 h Pause repas

14 h - 16 h Ateliers interactifs

  • Photos, images de presses, unes, les ressources des cédéroms du Clemi en classe
    Isabelle Poulain, professeur documentaliste
    Aurélie Foucault, professeur de lettres
    Atelier pratique — Les cédéroms du CLEMI, distribués à l’occasion de la Semaine de la presse, élaborés par le CDDP du Val-d’Oise, offrent des corpus riches... Quelle utilisation concrète, en rapport avec les programmes et les réformes récentes, peut-on en faire, que l’on soit professeur ou documentaliste, en collège, en lycée ou en lycée professionnel ? Quelques propositions en utilisant TNI et vidéoprojecteurs pour un usage collectif...
  • Ctoutnet : les bons usages d’Internet par les jeunes
    Fanny Molinié @davlversailles, professeur de lettres, déléguée académique à la vie lycéenne
    Sylvain Joseph @sjoseph78, professeur de technologie, conseiller et formateur Tice
    Réflexion interactive — Les usages d’Internet par les jeunes sont-ils différents de ceux mis en place à l’École ? Cet
    atelier participatif proposera d’étudier les pratiques des adolescents en ligne, de les analyser pour les accompagner et bâtir ainsi une démarche d’éducation aux médias numériques.
  • Les réseaux sociaux, que peut-on en faire au 1er degré ?
    Stéphanie de Vanssay @2vanssay, professeur des écoles
    Jean-Roch Masson @jyaire, professeur des écoles, académie de Lille
    Présentation et travaux pratiques — Qu’est-ce que les réseaux sociaux peuvent apporter à l’enseignant dans son travail personnel ? Échanges, collaborations, veille ? Et peut-on en faire quelque chose avec les élèves ? Quelques exemples d’utilisations possibles. Initiation à l’utilisation de Twitter : création d’un compte et premières interactions.
  • Les tablettes numériques sont-elles en train de réinventer l’accès à l’information et aux médias ?
    Élie Allouche, @elieallouche, directeur du CDDP des Hauts-de-Seine
    Réflexion interactive — Aujourd’hui, les tablettes numériques constituent une forme d’aboutissement de la logique de nomadisme en marche depuis quelques années. Cet atelier proposera un cadre de réflexion et d’échanges sur la lecture numérique, l’usage des réseaux sociaux et les modalités d’accès à l’information et aux médias sur ces nouveaux outils.
  • Écrire pour informer et transmettre : de l’utilité des espaces collaboratifs en ligne
    Delphine Régnard @drmlj, professeur de lettres
    Réflexion interactive — Quelles pratiques d’écriture et de lecture sont induites par le format numérique (informer c’est aussi donner une forme) ? Quelle différence faire entre lire, parcourir, voir, remarquer… ? En quoi la forme et le fond sont-ils intimement liés (informer ou communiquer ? de quelques stratégies argumentatives pour être entendu) ? Que veut dire le mot « publier » ? Réfléchir sur des pratiques et les enjeux...
  • Évaluation de l’information et didactique du journalisme
    Olivier Le Deuff @neuromancien, professeur documentaliste, chercheur en sciences de l’information, académie de Rennes
    Présentation-conférence — Le but de la présentation sera de montrer les rapprochements entre information-documentation, éducation aux médias et journalisme. Les mutations du numérique nous amènent à reposer la question d’une formation au journalisme au sein des cursus. Ce rapprochement permet de mieux appréhender l’évaluation de l’information au sein de projets plus longs et plus ambitieux qui permettent aux élèves de devenir également diffuseurs d’information et de mieux comparer les différentes sources.
  • Twitter : découvrir, expérimenter, utiliser Twitter dans l’éducation
    François Lermigeaux @lermigea, professeur de lettres, conseiller et formateur Tice
    Atelier pratique — Un atelier pratique autour de trois questions. Au-delà du phénomène médiatique, quels sont les ressorts de Twitter ? Comment l’utiliser au quotidien ? Le professeur face à Twitter : comment s’y informer, comment y former les élèves et pourquoi l’utiliser avec ses classes ?
  • Veiller, communiquer, élargir son horizon professionnel via Twitter
    Nadya Benyounes @nbenyounes, professeur documentaliste, chargée de mission Tice, CRDP de Haute-Normandie, académie de Rouen
    Atelier interactif — De la twittosphère à la veille documentaire ou dans quelle mesure Twitter permet-il d’organiser une veille en temps réel plus efficace ? Quelle est la plus value apportée par Twitter pour un professeur documentaliste à travers mon expérience ?

Organisation

Fanny Molinié @davlversailles, Anne Marie Patenotte @ampatenotte, Michel Guillou @michelguillou
Avec l’aide toute particulière de
Claire Gauthier @claire_gauthier, Pascal Coroller @pascal_coroller, Johan Pustoch @johan_pustoch et de tous les collègues du Clemi et du CRDP Versailles.

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