Colloque Éducation aux médias numériques 2013

, par Sylvain Joseph

Dans le cadre d’Intertice 2013, le 06 février 2013, le CLEMI Versailles organise son 4ème colloque éducation aux médias.

PNG - 222.4 ko
Affiche
PNG - 270.9 ko
Programme

De l’identité numérique des acteurs de l’École...

... à la e-réputation des établissements scolaires


À l’heure où le « Quart d’heure de célébrité » d’Andy Warhol prend tout son sens, quelle image des acteurs de l’École est véhiculée sur Internet ? Comment se construit la e-réputation d’un établissement scolaire ? Les deux tables rondes successives réfléchiront aux incidences de ces problématiques dans nos classes.

14h00 - 15h00 : Élèves, enseignants et parents sur le réseau (table ronde - débat)

Photos, vidéos, informations personnelles...chacun peut avoir son quart d’heure de gloire sur le net, parfois malgré lui. Quel impact ont ces publications ? Quelles sont les conséquences à gérer pour l’École ?

Avec les témoignages d’un parent d’élève, d’un élève et d’un enseignant, nous réfléchirons sur la façon dont les différents protagonistes appréhendent leur identité numérique, de l’expression privée à la sphère publique.

Animateur : Xavier De La Porte, producteur de l’émission « Place de la toile » sur France Culture

Intervenants :

  • Laurence Bee journaliste, blogueuse (créatrice de Parents 3.0)
  • Delphine Regnard enseignante-formatrice, « community manager »
  • Sarah Louchet, élue au Conseil Académique de la Vie Lycéenne

Écouter la table-ronde

15h30-16h30 : l’EPLE dans le réseau... malgré lui ? (table ronde - débat)

Besoin d’informations sur un établissement scolaire ? Une recherche sur Internet, rien de plus simple... Site officiel, articles de médias, publications d’élèves ou d’enseignants, la toile regorge de données, pas toujours valorisantes. Quelles conséquences pour la vie des établissements ? Comment piloter l’image ou « e-reputation » d’un établissement ? }

En présence d’un chef d’établissement, d’un représentant de journal lycéen et d’un chargé de communication, nous nous interrogerons sur la nécessité, pour les établissements scolaires, de mettre en place une politique de communication et de sensibiliser, responsabiliser les acteurs de l’École à cette problématique.

Animateur : Xavier De La Porte , producteur de l’émission « Place de la toile » sur France Culture

Intervenants :

  • Claire Briquel-Gauthier, chef du service communication de l’académie de Versailles
  • Stéphane François, proviseur-adjoint Classes Préparatoires Grandes Écoles au lycée Hoche de Versailles.
  • Sébastien Chauvel, rédacteur en chef du journal lycéen « la Gueule Ouverte » au lycée de l’Hautil de Jouy-le-Moutier
  • Jordan Morin, responsable de la communication du conseil de vie lycéenne ( CVL ) du lycée Romain-Rolland à Gousainville.

Écouter la table-ronde

Biographie des participants

JPEG - 10.1 ko
Xavier De La Porte

Xavier de La Porte (@xporte) est journaliste, producteur de radio et écrivain. Il est le producteur de l’émission Place de la Toile diffusée chaque samedi à 18h10 sur France Culture, émission qui aborde les différents aspects de la « révolution » numérique, du côté des conséquences qu’elle induit sur l’information, les médias, la communication, les liens sociaux entre les individus, et finalement, l’organisation de notre vie.


PNG - 6.1 ko
Laurence Bee

Laurence Bee ( @Lau_Bee ) est journaliste, auteure de plusieurs ouvrages sur les usages numériques. Elle tient le blog Parents 3.0 et a créé le blog Ados 3.0 qui ont pour vocation d’observer les évolutions liées au numérique et aux réseaux sociaux dans la vie des enfants et des parents, au travers de chroniques, d’analyses, d’interviews…


JPEG - 4.5 ko
Delphine Régnard

Delphine Régnard (@drmlj) est professeure de lettres classiques au lycée St Exupéry de Mantes-la-Jolie. Elle expérimente avec ses élèves des publications sur les réseaux sociaux. Ses activités.


PNG - 18.2 ko
Claire Briquel-Gauthier

Claire Briquel-Gauthier est chef du service communication de l’académie de Versailles. Elle gère le site et le compte twitter (@acversailles) de l’académie de Versailles.


PNG - 16.9 ko
Sarah Louchet

Sarah Louchet est élève en première au lycée Alexandre Dumas de St-Cloud, Elle est élue au Conseil académique de la vie lycéenne et représente l’académie de Versailles au Conseil national de la vie lycéenne.


JPEG - 8.1 ko
Stéphane François

Stéphane François est proviseur adjoint Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles au lycée Hoche de Versailles. Il administre la partie CPGE du site web de l’établissement et gère le compte Twitter (@lyceehoche) de la cité scolaire.


JPEG - 4.9 ko
Sébastien Chauvel

Sébastien Chauvel est lycéen et rédacteur en chef de « la Gueule Ouverte de l’Hautil, journal satirique et humoristique à la fois » du lycée de l’Hautil à Jouy-le-Moutiers. Le journal est publié en version papier mais aussi en ligne sur leur site et via la page Facebook dédiée


JPEG - 8.8 ko
Jordan Morin

Jordan Morin est un étudiant en deuxième année de BTS Assistant de Gestion. Depuis 3 ans investi au CVL du lycée Romain Rolland de Goussainville, il en est aujourd’hui le Vice Président. Très porté sur l’image du CVL, il s’occupe de la communication : la promotion des actions via des clips vidéos et les réseaux sociaux.

Partager

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)