Concours 2013-2014 des médias scolaires et lycéens

, par Sylvain Joseph

Organisé avec le soutien du journal des enfants (JDE) et de l'école des métiers de l'information (EMI), le concours académique des médias scolaires évolue cette année. Afin de mieux correspondre aux productions et aux ambitions numériques de notre académie, nous ne ferons plus la distinction entre les supports écrits et les supports audiovisuels ou multimédia. Seules les catégories par type d'établissement (écoles, collèges etc..) continueront d'exister.

Les objectifs du concours restent cependant inchangés :

  • Soutenir et faire connaître les médias scolaires.
  • Valoriser les productions de qualité.
  • Favoriser la liberté d'expression des élèves.

Prix du jury : Cette année, une mention spéciale sera décernée à un article ou un journal portant sur le thème de la parité, égalité garçons-filles.Vous trouverez derrière le lien suivant la description de cette action.

Qui peut participer ?

Peuvent participer tous les élèves de la maternelle au lycée de l’enseignement public, privé et agricole ayant réalisé un média - journal, blog, radio, journal vidéo etc...- dans le courant de l’année scolaire 2013/2014. Pour des raisons pratiques, le média doit OBLIGATOIREMENT être accessible en ligne (voir Aides). Les journaux scolaires et lycéens sont répartis dans 4 catégories correspondant aux types d’établissements : école, collège, lycée, autres établissements (IME, hôpitaux, prisons).

Inscription

Pour participer au concours, vous devez remplir ce formulaire. Pour le compléter, vous devrez mentionner l'adresse (URL) de votre média.

Calendrier

  • 30 mars 2014 : date limite d’inscription au concours et du dépôt des médias
  • 31 mars 2014 au 06 avril 2014 : délibération du jury

Comment s'effectue la sélection ?

  • Pour chaque catégorie, trois médias seront récompensés selon les critères suivants :
  • Qualités rédactionnelles : contenu, style, analyse/réflexion
  • Qualités de réalisation : attractivité, maquette et mise en page, création graphique, illustrations, montage audio/vidéo etc...
  • Identité du média : personnalité et originalité
  • Nature du projet : liberté d’expression des élèves, démarche d’élaboration, citoyenneté, place dans la vie de l’établissement, prise en compte des lecteurs
  • Responsabilité : signature des articles, identification et respect des sources, mentions obligatoires

Le jury

Le jury académique sera composé de membres de l’équipe académique du Clemi et, dans la mesure du possible, d’élus lycéens du CAVL et de journalistes professionnels, etc.

Aides

  • Hébergement – créer un blog et déposer des documents : Le CRDP de Versailles met à votre disposition une plateforme de blogs (http://blog.crdp-versailles.fr/) pour héberger vos productions. Si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : clemi@ac-versailles.fr

Note : le Clemi Versailles met à disposition des équipes qui veulent concourir une maquette spéciale et personnalisable de blog sous Dotclear, spécialement conçue pour le journal scolaire… Voir à ce sujet les articles "Nouveau thème journal de classe" et "Pour illustrer la semaine de la presse"

  • Radio, vidéo, prêt de matériel : Vous pouvez emprunter du matériel au CRDP de Marly-Le-Roi. Pour plus d'informtion, rendez-vous sur le site Creatice : http://www.creatice.ac-versailles.fr/

Partager

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)