Concours Arte/Clemi édition 2017

, par Sylvain Joseph

Le concours national "Reportage", organisé par le Clemi a pour vocation de susciter une réflexion concrète sur le traitement et l’écriture audiovisuelle de l’information. Les participants sont invités à monter un reportage court à partir de rushes professionnels qui ont servi à produire un reportage diffusé sur Arte. Pour l’édition 2017, le thème retenu est : « L’accueil des migrants à Paris : un squat devenu centre d’accueil d’urgence »

Vous pouvez dès maintenant et ceci jusqu’au 14 octobre 2016 inscrire vos élèves à l’édition 2016 du concours « Reportage », organisé en partenariat par Arte et le CLEMI : vos élèves en équipe ou en solo montent un reportage de 2 à 3 minutes à partir des rushes ayant servi à la fabrication d’un sujet diffusé dans Arte Journal gracieusement mis à votre disposition par la chaîne.
Trois reportages lycéens et un reportage collégiens seront sélectionnés par un jury composé de professionnels de l’audiovisuel et de formateurs du CLEMI. Ces sujets seront diffusés sur le site du CLEMI.

Thème 2016 : « L’accueil des migrants à Paris : un squat devenu centre d’accueil d’urgence »

Alors que soixante-dix réfugiés en moyenne arrivent chaque jour à Paris, la mairie promet depuis des mois l’ouverture d’un grand centre d’hébergement d’urgence. Qu’en est-il de la politique d’accueil des migrants dans la capitale ? Après avoir été squatté pendant plusieurs mois, le Lycée Jean Quarré a été transformé par Emmaüs en un centre d’hébergement d’urgence depuis trois mois. L’association veut en faire un lieu d’accueil modèle, mais cela n’est pas sans générer de nouvelles exclusions.

Retrouvez sur le site du Clemi national l’ensemble des informations dédiées à ce concours (modalités d’inscription, règlement, archives des émissions précédentes).

Lien : Concours reportage Arte/ Clemi

Partager

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)