16e édition

Concours Arte Reportage : 20 000 lieues sous les mers Une plongée expérimentale pour explorer les grands fonds de la Méditerranée

, par Ghislaine Mézin, Séverine Poncet-Ollivier

Arte et le Clemi proposent aux collégiens de troisième et aux lycéens de participer à la 16e édition du concours Reportage.

Explorer les grands fonds marins

« Mission Gombessa V » : c’est le thème choisi cette année par Arte et le Clemi pour les élèves qui se lancent dans l’aventure.
Laurent Ballesta, biologiste et photographe marin a plongé, dans un module pressurisé, avec trois coéquipiers dans les profondeurs de la Méditerranée pour y mener des études scientifiques.
Pendant 28 jours, les plongeurs ont ainsi pu, sans contrainte de temps, explorer des fonds marins vierges de toutes observation et étudier des écosystèmes encore mal connus.

(Crédit photo : Arte - Laurent Ballesta)

Choisir, s’impliquer, débattre et créer

C’est à partir des rushes de ce reportage que les participants devront, à leur tour créer, individuellement ou en groupe, leur propre version.
Choix de l’angle, sélection des séquences, réalisation d’un storyboard, montage, rédaction et enregistrement des commentaires pour livrer, avant le 11 mars, leur version de la Mission Gombessa V.

En 2018, la classe de 3eme SEGPA du collège des Touleuses à Cergy et une classe de 2de du lycée Guy de Maupassant à Colombes avaient décroché les prix nationaux « Collège » et « Lycées ».

Les projets sélectionnés se rendront dans les locaux d’Arte à Strasbourg pour la finale.

Dates à retenir

Les enseignants inscrivent leurs élèves en ligne avant le 18 octobre 2019.
À la clôture des inscriptions, ils reçoivent les identifiants leur permettant d’accéder à la plateforme de téléchargement des rushes.

  • Remise des reportages avant le 11 mars 2020.
  • Jury de sélection le 1er avril 2020 à Paris dans les locaux du Clemi à Paris.
  • Finale à Strasbourg dans les locaux d’Arte le 13 mai 2020.

Retrouvez les productions des lauréats 2019

Partager

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)