Concours Mediatiks 2016 - Académie de Versailles - Page des partenaires

, par Sylvain Joseph

Journal des enfants

JPEG - 132.6 ko
Journal des enfants

Le JDE est un journal hebdomadaire national d¹actualité de 16 pages pour les 9-14 ans. Créé le 29 septembre 1984 par Béatrice d¹Irube et en collaboration avec le quotidien L¹Alsace, il est le précurseur de la presse d¹information pour les enfants en France.

Aucun sujet n¹est tabou (politique nationale et internationale, conflits, faits de société, sciences, santé, médias, sport, interviewsŠ). Tout y est traité. Diffusion : 45 000 exemplaires en France et dans le monde (80 pays). Sur abonnement (www.jde.fr - numéro cristal 09 69 32 94 71)

Partenaire régulier de la « semaine de la presse et des médias dans l¹école », le JDE a de tout temps eu à c¦ur de faire découvrir la profession et l¹éthique journalistique.

C¹est donc tout naturellement que le JDE parraine Médiatiks, les concours académiques de médias scolaires organisés par le CLEMI, en offrant 150 abonnements d¹un mois aux apprentis reporters primés lors de ces concours.

Reporters sans frontières

PNG - 13.4 ko
Reporters sans frontières

La liberté d’expression et d’information reste la première des libertés. Elle est le fondement de toute démocratie. Pourtant, près de la moitié de la population mondiale n’a toujours pas accès à une information libre.

Depuis sa création à Montpellier en 1985 jusqu¹à sa nomination pour le prix Nobel de la paix en 2014, Reporters sans frontières a su devenir, en l¹espace de 30 ans, une ONG internationale présente sur les cinq continents et disposant d¹un statut consultatif auprès des Nations unies et de l¹Unesco. L¹action de l¹organisation, qui est basée à Paris, est aujourd¹hui relayée grâce à son réseau de plus de 150 correspondants, ses douze bureaux et sections à travers le monde. RSF assure la promotion et la défense de la liberté d’informer et d’être informé partout dans le monde.

Partenaire du Clemi dans le cadre de la Semaine de la Presse et des médias dans l’école, RSF s’engage aux côté des institutions et établissements pédagogiques pour sensibiliser les plus jeunes à la question de la liberté de l’information. Exercer cette liberté d¹expression en participant à la création d¹un médias scolaire ou lycéen est essentiel. C¹est pourquoi RSF a
choisi d’offrir plus d’une centaine d’albums photos de la collection "100 photos pour la liberté de la presse aux lauréats des concours académiques Médiatiks.

L’Ecole des métiers de l¹information

JPEG - 5.9 ko
Ecole des métiers de l¹information

Coopérative de formation, l’EMI est un des principaux acteurs de la
formation professionnelle aux métiers de l’information en France. Web 2.0, Internet participatif, journalisme citoyen, l’EMI entend ainsi participer à la réflexion sur l’exercice et l’évolution des métiers du journalisme. Cela passe par l’accompagnement des nouvelles expériences et la
détection de nouveaux talents.

Nous avons le plaisir de soutenir les concours Médiatiks du CLEMI en offrant à quatre rédacteurs lycéens des prix nationaux de Médiatiks et à six rédacteurs lycéens lauréats des académies de Créteil, Paris et Versailles (2 par académie) un stage de formation « sur mesure » dédié à la maquette et aux techniques journalistiques d’une durée de 5 jours qui aura lieu dans les locaux de l’EMI du 27 juin au 1 juillet 2015.

Partager

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)