Concours Mediatiks 2017 - Académie de Versailles

, par Sylvain Joseph

Organisé avec le soutien du journal des enfants (JDE), le CLEMI de Versailles organise le concours académique des médias scolaires.

Les objectifs

  • Soutenir et faire connaître les médias scolaires.
  • Valoriser les productions de qualité.
  • Favoriser la liberté d’expression des élèves.

Qui peut participer ?

Peuvent participer tous les élèves de la maternelle au lycée de l’enseignement public, privé et agricole ayant réalisé un média - journal, blog, webradio, webTV, etc... dans le courant de l’année scolaire 2016/2017. Pour des raisons pratiques, le média doit OBLIGATOIREMENT être accessible en ligne (voir Aides). Les médias scolaires et lycéens sont répartis dans 4 catégories correspondant aux types d’établissements : école, collège, lycée, autres établissements (IME, hôpitaux, prisons).
Le concours s’adresse, en priorité, aux médias scolaires publiés ou diffusés de manière régulière, périodique, ou ayant la volonté de l’être.
Les deux premiers établissements lauréats des catégories collège et lycée participeront au jury du concours Médiatiks l’année prochaine.

Inscription

Inscription close.

Calendrier

  • 27 mars 2017 : date limite d’inscription au concours et du dépôt des médias
  • 28 mars 2017 au 21 avril 2017 : délibération du jury

Comment s’effectue la sélection ?

Pour chaque catégorie, trois médias seront récompensés selon les critères suivants :

  • Qualités rédactionnelles : contenu, style, analyse/réflexion, écriture journalistique (éviter les exposés en travaillant sur les notions d’angle et de QQOQCP…)
  • Qualités de réalisation : attractivité, maquette et mise en page, création graphique, illustrations, montage audio/vidéo etc...
  • Identité du média : personnalité, originalité, variété des rubriques, présence d’une vraie ligne éditoriale et volonté de périodicité du média
  • Nature du projet : liberté d’expression des élèves, démarche d’élaboration, citoyenneté, place dans la vie de l’établissement, prise en compte des lecteurs
  • Responsabilité : signature des articles, identification et respect des sources, mentions obligatoires (ours, mentions légales…)
  • Format du média :
    • blog / réseaux sociaux : dernier mois de parution,
    • audio/vidéo : une émission au choix d’une durée maximale de 15mn,
    • papier : un numéro au choix d’une nombre de page maximum de 20 pages
    • langue : française ou traduction française si média en langue étrangère

Prix spéciaux du jury : Le jury, en plus des critères énoncés ci-dessus, et en fonction des productions se réserve le droit de décerner des prix spéciaux.

Le jury

Les décisions des jurys académiques sont sans appel. Le jury académique sera composé de membres de l’équipe académique du Clemi, d’élus lycéens du CAVL et dans la mesure du possible d’élèves formés, de classes volontaires et de journalistes professionnels.

Les prix

Chaque média participant, primé ou non, recevra, par mail, une « fiche conseils » réalisée par les jurys académiques conçue pour apporter des conseils et des pistes de réflexion.
Sur demande, chaque média participant peut envoyer sa liste d’élèves impliqués dans le projet pour que leur soit établi une carte de « journaliste en herbe ».
Les prix sont avant-tout honorifiques : vous entrerez dans la légende des meilleurs journaux scolaires de tous les temps !

Au niveau académique
Détails à venir

Des prix nationaux
Les jurys académiques envoient une sélection de médias à un jury national composé de journalistes professionnels et de personnalités du monde éducatif.
8 Grands Prix Médiatiks sont alors décernés :

  • 4 Prix meilleur Journal imprimé : écoles, collèges, lycées, autres établissements
  • 4 Prix meilleur Média numérique scolaire ou lycéen (tous supports) : écoles, collèges, lycées, autres établissements.

Remarque : Le jury académique remontera les médias entrant dans les critères de sélection des prix nationaux. Les journaux papiers sélectionnés pour les prix nationaux s’engagent à envoyer 4 exemplaires au clemi national (391 bis, rue de Vaugirard - 75015 Paris)

Aides

  • Numériser et mettre en ligne un journal papier : Pour vous accompagner, vous trouverez derrière le lien suivant une procédure pour créer un document pdf
  • Hébergement – créer un blog et déposer des documents : L’académie de Versailles met à votre disposition une plateforme de blogs et une plateforme audio/vidéopour héberger vos productions. Si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : clemi@ac-versailles.fr
  • Radio, vidéo, prêt de matériel : Vous pouvez emprunter du matériel. Plus d’information sur cette page

Partenaires

JPEG - 132.6 ko
Journal des enfants
PNG - 13.4 ko
Reporters sans frontières
JPEG - 5.9 ko
Ecole des métiers de l¹information
PNG - 13.7 ko
Madmagz













Page des partenaires

Partager

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)