Concours « Olympes de la parole » - session 2017-2018

, par Sylvain Joseph

« Olympes de la parole » est un concours national qui promeut l’égalité et le respect entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Il participe pleinement à la mise en œuvre de la Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2013-2018).

Ce concours est organisé par l’Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, du ministère en charge des droits des femmes et du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Public cible
Le concours s’adresse aux classes de l’école élémentaire, de collège et de lycée (général, technologique, professionnel et agricole) de l’enseignement public et privé sous contrat. Les lycées français à l’étranger sont également invités à participer.

Thème à aborder
Les médias sont en profonde mutation. La diversification de leurs supports (imprimés, audiovisuels, internet et réseaux sociaux) a entraîné de nouvelles pratiques. Ces évolutions sont-elles toujours respectueuses de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes ? À partir de quelques exemples, proposez des solutions pour une meilleure éducation aux médias.

Calendrier

  • Inscription : jusqu’au 10 janvier 2018 inclu
  • Épreuves préliminaires de sélection académique : jusqu’au 17 mars 2018 inclu
  • Épreuves finales : 4 avril 2018 pour les lycées et le mercredi 16 mai 2018 pour les écoles élémentaires et les collèges.

Règlement complet du concours et inscription sur le site de l’AFFDU

Partager

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)