Couverture de l’événement « 30 ans du bac pro »

, par Sylvain Joseph

9 élèves de bac pro (du lycée Simone Weil à Conflans-Sainte-Honorine, accompagnés par 2 enseignantes, ont couvert, sous forme webradiophonique, l’événement académique « 30 ans du bac pro ». Retrouvez dans cet article le retour des 2 enseignantes ainsi que les productions des élèvesdernière à un projet de webradio avec nous.

Aspects techniques

Dans la mesure où notre lycée n’a pas encore de matériel de webradio, nous avons sollicité la DANE de Versailles et particulièrement le Médiapôle de Poissy qui nous a gracieusement prêté le matériel nécessaire à ce projet : table de mixage, enceintes, micros, casques… Deux enregistreurs Zoom H4 nous ont par ailleurs été fournis à cette occasion pour que les élèves puissent aller interviewer directement les participants sur leurs stands et enregistrer des captations de concerts ou représentations théâtrales qui ont été diffusées dans les émissions. Nous remercions particulièrement Christian Lefebvre et Sylvain Joseph pour ce matériel et pour leur disponibilité.

Historique du projet

Monsieur Girard, IEN de lettres-histoire, a sollicité au mois de janvier 2016 les enseignants susceptibles de présenter un projet culturel à l’occasion des 30 ans du Bac Pro. Nous avons proposé de présenter le travail que nous menions à ce moment-là sur la webradio grâce au matériel prêté par Créatice. Le projet a été retenu et rendez-vous a été pris pour les 12 et 13 octobre 2016 au Palais des Congrès de Versailles.

Aspect humain

Les élèves ont tout de suite adhéré au projet et se sont montrés enthousiastes. Nous les avons beaucoup sollicités pour un lourd travail de préparation en amont (recherches documentaires sur l’historique du bac pro, rédaction des chroniques et questions pour les interviews, préparation d’un conducteur, reprise en main du matériel, répétition).
Les élèves ont enregistré dans des conditions parfois difficiles : le studio n’était en effet pas insonorisé, il y a eu tout au long des deux journées beaucoup de bruit et de mouvement. L’enregistrement de la dernière émission a notamment eu lieu dans un contexte de fin de forum vivant. Les élèves nous ont impressionnées par leur faculté de concentration et leur sérieux.

Aspect pédagogique

Après avoir retenu les 9 élèves concernés, nous les avons réunis pour une première conférence de rédaction au cours de laquelle nous avons sélectionné les premiers sujets qui seraient abordés et réparti les rôles entre les animateurs, les journalistes et les techniciens.
Chacun s’est vu attribuer la rédaction d’une chronique ou de questions destinées aux différents participants du forum : élèves participant aux projets culturels, élèves de différentes filières, inspecteurs, recteur et intervenants divers.
Le temps de préparation a pris environ une dizaine d’heures.
Lors des deux journées, les élèves ont été très autonomes et disponibles : ils ont par exemple travaillé jusqu’à 19h30 le mercredi 12. Ils ont complètement géré l’aspect technique et l’organisation des interviews.
Bilan de l’expérience :
Deux émissions d’une durée d’une trentaine de minutes ont été produites et enregistrées sur place dans les conditions du direct. Un livetweet a été réalisé au cours de ces deux journées afin que les participants mais également les partenaires puissent avoir un aperçu de ce qui se passait en temps réel au Palais des Congrès. Les élèves ont été interviewés par la webtv académique et par la télévision des Yvelines.

Compte-rendu de l’opération

Bravo et merci à Cécile Dessevre et Valérie Rousseau, les 2 enseignantes impliquées dans ce projet.