Décodons l’info !

, par Sylvain Joseph

Cette année, les élèves d’une classe de troisième du collège Jaurès à Clichy-la-Garenne (92) vont vivre leur programme d’histoire, géographie et enseignement moral et civique (HG/EMC) d’une manière particulière. En effet, la médiatrice éducative de l’établissement et la professeure HG/EMC ont décidé de mettre en lien la progression annuelle d’histoire et l’évolution des médias au XXe siècle.

Concrètement, l’objectif du projet repose sur la production de 3 supports médiatiques en lien avec le programme d’histoire-géographie et d’EMC. :

• Au 1er trimestre, l’écriture d’un article du journal respectant les règles de l’écriture journalistique et d’une « Une » de journal. Il aura pour thème la 1ère la première guerre mondiale (guerre totale et mémoire de la guerre).
  • Au 2e trimestre, l’enregistrement d’une émission de webradio. Elle abordera la question des médias pendant les régimes totalitaires (propagande) et la deuxième guerre mondiale (collaboration et résistance).
  • Au 3e trimestre, la production d’une capsule vidéo sur les temps forts de la V e République suivi du tournage d’un journal télévisé consacré à l’influence des médias.

L’objectif étant de faire réfléchir les élèves sur ce que sont les médias, leur indépendance, leur influence sur la société et l’opinion publique, ce qu’est une information, comment la chercher, la valider et lutter contre la désinformation, l’esprit critique, la liberté d’expression et l’engagement citoyen, les limites de la liberté d’expression et du droit à l’information

Ce projet, monté en collaboration avec le CLEMI Versailles, fera l’objet d’un série de reportages sur site (environ 1 par période) pour montrer l’évolution, les coulisses d’un projet média et ainsi donner des idées, des pistes d’actions possibles.

Lien : Collège Jean Jaurès - Clichy-la-Garenne (92)