La Semaine de la Presse du lycée Guy de Maupassant

, par Franck Dubois

Dans le cadre de la 30ème édition de la Semaine de la Presse, les élèves du Lycée Guy de Maupassant de Colombes (92) ont participé à des ateliers d’éducation aux médias et à l’information animés par des journalistes issus des 3 rédactions TV, numérique et radio du groupe M6-RTL.

Au travers d’ateliers, les élèves se sont interrogés sur leur propre pratique informationnelle et notamment celle des réseaux sociaux avec la question des nouveaux formats de l’info que sont les stories et le média en ligne BRUT.
Ils ont été sensibilisés aux usages responsables de ces nouveaux médias avec une réflexion autour des sources de l’information.
Durant la semaine, une classe de seconde a participé à la réalisation du clip promotionnel du lycée avec les cameramans de M6.

Par ailleurs, chaque jour, pendant 20 minutes, les élèves ont réagi à chaud à un sujet d’actualité proposé par un journaliste RTL. L’enregistrement était diffusé le soir à l’antenne dans l’émission de Marc Olivier Fogiel On refait le Monde.
Cet évènement s’inscrit dans le cadre d’un nouveau partenariat du Lycée Guy de Maupassant avec le groupe M6-RTL.

Les ateliers

- Fake news