Des médias numériques dans une école numérique...

, par Michel Guillou

Après les récents rapports Becchetti-Bizot (Inspection générale) et Assouline (Sénat) qui réaffirment la nécessité pour l’école de former les élèves à une appropriation critique des médias et à ne pas les « abandonner » en chemin, un 3e rapport vient de sortir qui réaffirme 12 priorités pour faire entrer l’école dans la société numérique.

Pour ce qui concerne l’éducation aux médias numériques, le rapport de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, remis aujourd’hui 15 février au gouvernement, fait un certain nombre de propositions tout à fait intéressantes :

  1. Renforcer la formation citoyenne aux médias numériques (dans le B2i et les C2i).
  2. Développer l’éducation aux médias numériques par la création de kiosques d’accès à la presse numérique dans les CDI en lycée...
  3. Créer pour chaque élève un « parcours de culture de l’information et de formation à l’information ».
  4. Créer dans chaque lycée un espace numérique de communication, réseau social de co-éducation et d’aide de pair à pair pour les lycéens.

Ces propositions ont le mérite de la nouveauté. Elles semblent accrocher durablement l’école au wagon de la société numérique et prendre en compte les pratiques médiatiques numériques des jeunes.

Il ne reste plus qu’à espérer que le grand emprunt donne bientôt toute sa place à de telles ambitions. Patientons...

@clemiversailles sur Twitter.

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