Dessin de presse, caricature de presse et liberté d’expression

, par Michel Guillou

Participez au forum-débat du 20 mars 2008 à la BNF !

Le Clemi national a entamé une collaboration avec la BNF autour des expositions Daumier qui auront lieu à partir de mars. Dans le cadre de cette collaboration, deux choses concernent les productions de jeunes :

- une exposition virtuelle sur le site de la BNF, présentera une sélection de dessins de presse lycéens depuis les années 1980 ;

- un forum-débat aura lieu au Grand auditorium de la BNF pendant la Semaine de la presse. Ce forum-débat aura pour thème : liberté d’expression et dessin/caricature de presse (le titre exact reste à déterminer).

Les intervenants seront : des dessinateurs professionnels (les contacts sont en cours du côté de Charlie Hebdo), des dessinateurs juniors (lycéens, mais aussi des étudiants qui participent au concours Presse Citron), des enseignants, des associations type RSF, Jets d’encre...

Ce forum-débat est ouvert à tous les lycées et collèges (4e/3e) franciliens. Pour y assister avec vos élèves et y poser vos questions, il suffit de vous inscrire en précisant vos coordonnées et le nombre de personnes qui seront au rendez-vous.

Ci-joint l’invitation du Clemi au format PDF.