Education aux Médias et à l’Information & langues vivantes

, par Sylvain Joseph

Cette table ronde consacrée à l’éducation aux médias et à l’information est un élément de la formation de formateurs interlangue qui, cette année, a traité la thématique de L’éducation aux médias et à l’information & l’enseignement des langues vivantes.

Jean-Louis Durpaire, Igen honoraire, a répondu à la question

Avec le numérique, la culture change. Nous vivons dans un monde de réseaux, un monde en réseau. Que voulons-nous construire à l’école ?

Mireille Lamouroux, chargée de mission auprès du Directeur du numérique pour l’éducation, Experte en EMI (Education aux médias et à l’information), Membre de l’IFLA a répondu à la question

D’où vient l’EMI ? Quels en sont les penseurs aujourd’hui ? Que nous disent-ils ? De quels outils disposons-nous ?

Bastien Hugues, rédacteur en chef adjoint à Franceinfo.fr - Spécialiste de debunking des fake news et de factchecking en direct (de la parole politique) - vérification des informations en ligne. Chargé de cours de journalisme à l’Ecole de Sciences-Po a répondu à la question

Comment les médias peuvent contribuer à l’éducation à la citoyenneté ? Comment débusquer les « fake news » ? Quels gestes pour un meilleur filtrage de l’information ?

Résumé de la journée

Lien : Académie de Versailles

Partager

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)