Festival académique des radios scolaires Comment suivre les directs ?

, par Frank Fonsa

Le vendredi 19 avril 2018, cinq classes de collège et de lycée diffuseront en direct des émissions de radio sur des thématiques liées aux disciplines d’histoire, de géographie et d’EMC, dans le cadre de la 3e édition du festival académique des radios scolaires.

Ce festival est impulsé par l’inspection d’HG de l’académie de Versailles, en partenariat et dans les locaux de la DANE et du CLEMI de Versailles.

Les élèves et leurs enseignant.e.s se rencontreront le 19 avril 2019 à Marly-le-Roi pour réaliser et diffuser en direct des émissions de dix à quinze minutes chacune.

Chaque émission sera consacrée à une thématique liée aux trois disciplines. Au-delà du thème, un genre radiophonique imposé devra être intégré à l’émission.

Liens pour suivre les directs

Pour écouter les directs vous pouvez :

• Cliquer sur le lecteur multimédia ci-dessous (Lien actif uniquement le jour du festival) :
    PNG - 16.6 ko
  • Scanner le QR code ci-dessous avec un appareil nomade (Lien actif uniquement le jour du festival) :

Pour écouter les émissions, merci d’utiliser les navigateurs Firefox, Chromium ou Chrome.

Programmation de la journée

• de 9h30 à 11h30 : rediffusion des émissions réalisées l’année dernière lors de la 2ème édition.
  • à 13h15, une vingtaine d’élèves de l’atelier webradio du collège François Rabelais de Beynes (78) traiteront de « L’uniformisation des paysages périurbains ». Le genre radiophonique imposé sera l’enrobé.
  • à 13h35, les élèves d’une première classe de 4 ème du collège Galilée d’Evry, s’interrogeront sur le thème de « L’information sans frontières ? ». Le genre radiophonique imposé sera l’interview.
  • à 13h55, ce sera l’heure d’écouter les élèves d’une seconde classe de 4 ème du collège Galilée d’Evry, sur « Les migrations dans l’espace méditerranéen ». Le genre radiophonique imposé sera la revue de presse.
  • à 14h15, une dizaine d’élèves de l’atelier Webradio du collège Émile Zola de Suresnes se poseront l’épineuse question « Faut-il lever l’anonymat sur internet ? ». Le genre radiophonique imposé sera le débat.
  • à 14h35 : un premier groupe d’élèves d’une classe de 1ère ES du lycée Lucie Aubrac de Courbevoie, traitera de la « Géographie des gilets jaunes ». Le genre radiophonique imposé sera les brèves.
  • enfin pour clôturer cette journée, à 14h55, un second groupe s’interrogera sur « Les grandes questions européennes qui devraient être débattues aux élections européennes » avec comme genre radiophonique imposé la revue de presse.

Lien : Site académique d’histoire-géographie