Formations académiques « éducation aux médias » 2016-2017

, par Sylvain Joseph

Les formations académiques concernant l’éducation aux médias sont disponibles sur le plan académique de formation.

Méthotodogie de recensement des formations

  • Corpus de recherche : PAF encadrement, PAF enseignant, Moteur de recherche iPAF et M@gistère
  • Mots-clés recherchés : media, médias, EMI, journal, blog, webradio, webtv, cyber, droit, internet, réseaux sociaux, magazine, madmagz

Formations éducation aux médias - PAF enseignant

COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER LES USAGES D’INTERNET
Objectif : Comprendre les usages numériques des jeunes. Les accompagner. Être vigilant et promouvoir les bonnes pratiques.
Inscription : Collective

CONSTRUIRE UN PROJET AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX
Objectif : Permettre aux enseignants d’utiliser efficacement les réseaux sociaux, pour améliorer la communication et la création de projets avec les élèves. Développer l’utilisation des réseaux sociaux par les enseignants dans une perspective de création de lien social avec les élèves et une compréhension sociologique des usages pédagogiques de ces outils. Cerner les différents dangers engendrés potentiellement par de telles pratiques, mais aussi les avantages liés notamment à la pratique du réseautage.
[Inscription : Individuelle

CRÉER, ANIMER UN JOURNAL D’INFORMATION SCOLAIRE
Ce dispositif comporte 3 modules :

  • MODULE 1 - CRÉER, ANIMER UN JOURNAL SCOLAIRE

Objectifs : Permettre aux enseignants d’acquérir les principes de base de la construction d’un journal scolaire d’information... De la recherche d’informations à la publication du journal.

  • MODULE 2A - CRÉER, ANIMER UN JOURNAL D’INFORMATION EN LIGNE

Objectifs : Permettre aux enseignants de créer un journal en ligne avec leurs élèves en utilisant les outils en ligne de l’académie (blog, site Internet, ENT) ou un média social (Twitter, Facebook) dans le respect du droit.

  • MODULE 2B - CRÉER, ANIMER UN JOURNAL D’INFORMATION PAPIER

Objectifs : Permettre aux enseignants de créer un journal imprimé avec leurs élèves à l’aide du logiciel libre Scribus.
Inscription : Individuelle

LIRE ET ÉCRIRE 2.0
Objectif : Utiliser les spécificités du support numérique pour aborder autrement la lecture et l’écriture. S’informer de lien en lien, rédiger un document multimédia... pourquoi, comment et avec quels enjeux ?
Inscription : Individuelle

JOURNÉE ÉDUCATION AUX MÉDIAS
Objectif : Intégrer la problématique de l’éducation aux médias dans les projets d’écoles et d’établissements. Connaître les dispositifs d’accompagnement, les outils et les services académiques. Découvrir des actions menées en établissement et échanger entre acteurs de l’éducation.

INTÉGRER L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS DANS UN EPI
Objectifs :Permettre aux enseignants de mettre en place un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) intégrant les problématiques d’éducation aux médias (EMI).

PARTICIPER AU WIKICONCOURS DES LYCEENS
Objectif : Permettre aux enseignants engagés dans le wikiconcours des lycéens de prendre en main la plateforme Wikipédia et d’en comprendre la philosophie.

Formations numérique intégrant des modules éducation aux médias - PAF enseignant

S’ENGAGER DANS LE NUMÉRIQUE
Objectif : Offrir un cadre d’accompagnement au développement du numérique dans l’EPLE avec une approche transversale.
Inscription : Collective

CRÉER ET ANIMER UN SITE WEB OU UN BLOG EN ÉQUIPE
Objectif : Offrir les techniques de base permettant la réalisation ou la mise à jour du site web, et/ou du blog de l’établissement, ainsi que la publication sur celui-ci.

GÉRER UN SITE WEB ÉTABLISSEMENT SOUS SPIP
Objectif : Former les référents pour les usages pédagogiques numériques, les personnes-ressources TICE ou tout enseignant impliqué dans la gestion et l’animation du site web de l’établissement.

CRÉER ET ANIMER UNE WEBRADIO AVEC DES ÉLÈVES
Objectif : Valoriser les productions artistiques et culturelles des élèves, réalisées dans un cadre disciplinaire comme dans le cadre des activités hors-classe (FSE, journal collégien ou lycée, TPE, etc.), en organisant leur diffusion en ligne. Ce stage s’inscrit naturellement en complément et dans la continuité des stages Enseigner avec la baladodiffusion ou Réaliser un projet vidéo, publier en ligne, mais également dans un cadre plus général d’acquisition de compétences et de maîtrise des médias et des outils numériques.

RÉALISER UN PROJET VIDÉO, PUBLIER EN LIGNE
Objectif : Apporter les connaissances nécessaires à la conduite d’un projet de création et diffusion sur Internet d’une vidéo numérique.

CULTURE NUMÉRIQUE POUR ENSEIGNER
3 modules

  1. Débuter dans l’usage du numérique
  2. Enseigner avec des outils numériques
  3. Actualiser ses connaissances, se perfectionner

Formations disciplinaires intégrant des modules éducation aux médias - PAF enseignant

RÉSEAUX SOCIAUX ET CYBER HARCÈLEMENT
Objectif : Identifier les différentes formes que peuvent prendre les violences des jeunes par le prisme des réseaux sociaux et du cyber harcèlement. Connaître la politique de prévention et de lutte pour faire face au cyber harcèlement. Favoriser les échanges partenariaux Education Nationale, Police, Gendarmerie, Justice.

ÉDUQUER AUX MÉDIAS DANS LE COURS DE LETTRES
Objectif : Ce stage a pour vocation d’explorer les possibilités offertes par l’éducation aux médias et à l’information : développer les compétences de lecture et d’expression grâce aux différents médias, ainsi que cultiver l’esprit critique face aux médias et à l’information dans le cadre du socle.

DOCUMENTATION - RÉUNION PROFESSIONNELLE OPTIONNELLE
Objectif : Favoriser les échanges entre documentalistes ; approfondir certains axes de formation ; développer les compétences professionnelles ; mieux connaître les partenaires institutionnels.

COMPRENDRE & DÉFENDRE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE / BNF
Objectif : Comprendre l’accession à une liberté de la presse, avec les ressources de la BNF qui conserve la presse depuis ses origines. S’interroger sur les nouvelles pratiques avec les outils numériques qui changent le rapport à l’information.

SCÉNARIOS PÉDAGOGIQUES : EMI
Objectif : Porter une réflexion sur la construction de scénarios pédagogiques autour de l’éducation à l’information et aux médias.

USAGES DOCUMENTAIRES DU WEB EN HIST. GÉOGRAPHIE
Objectif : La formation comprend tout d’abord des éléments de culture numérique générale : logiques de curation et d’éditorialisation (Louise Merzeau, MCF en info-com), appropriation de la donnée numérique ou web-mining (Ph
. Rygiel, PR Histoire), et sur l’usage pédagogique et critique des ressources les plus courantes (en particulier Wikipédia) (V. Demont, MCF Histoire). Elle propose ensuite la présentation de ressources intéressant plus directement l’enseignement de l’histoire (cartable numérique développé par la BDIC, présenté par celle-ci et par Laurence de Cock) ou de la géographie, et en particulier une réflexion sur le nouvel espace virtuel qu’est Internet et sur sa cartographie (Henri Desbois, MCF éographie).

LES RÉSEAUX SOCIAUX PROFESSIONNELS
Objectif : Former les professeurs aux enjeux des réseaux sociaux professionnels (RSP) pour accompagner les élèves dans la création et l’entretien d’un profil sur ces espaces numériques.

CONSTRUIRE DES PROJETS INTERDISCIPLINAIRES HG LV
Objectif : Construire des projets interdisciplinaires HG LV et prenant appui sur les contenus des deux programmes et la mise en regard d’aires culturelles différentes pur mieux appréhender la complexité du monde. Renforcer les
connaissances et les compétences des élèves, linguistiques et culturelles, disciplinaires et transversales, à travers des réalisations concrètes. Ces projets contribueront aux différents parcours (avenir, PEAC, citoyen). On réfléchira également à l’apport de la DNL pour la mise en oeuvre de ces projets qui peuvent être élaborés dans le cadre de différents dispositifs et enseignements au collège comme au lycée : EPI TPE, HDA, EMC, EMI et enseignement en sections européennes.

L’EMC DANS LA BIVALENCE LETTRES / HG
Objectif : Mettre en oeuvre le thème d’EMC les enjeux moraux et éthiques de la société d’information en lien avec les programmes de lettres/histoire-géographie.

JOUER AU CDI ? ET POURQUOI PAS ?
Objectif : Utilisation du jeu dans les apprentissages documentaires, transdisciplinaires et disciplinaires.

LE MANGA AU CDI
Objectif : Suivre l’actualité du manga en France. Créer des activités pédagogiques autour du manga.

CULTURE DE L’ÉGALITÉ FILLES - GARCON

Objectif : Repérer les stéréotypes sexués dans les productions audiovisuelles ; les décoder dans le choix des mots, des thèmes, des images ; comprendre comment ils contribuent à construire et consolider les normes sociales relatives aux rôles de sexe ; développer ses compétences professionnelles pour aider les élèves à déjouer ces stéréotypes.

OCÉANS ET CLIMAT : LES JEUNES REPORTERS ENQUÊTENT
Objectif : Éduquer au développement durable à travers un projet d’enquête et de reportage scientifique multimédia centré sur l’océan, le changement climatique et les crises écologiques.

SAVOIR COMMUNIQUER AVEC LES MÉDIAS
Objectif : Développer des compétences pour mieux savoir répondre aux sollicitations des journalistes, en situation normale, ou de crise.

EPLE ET NUMÉRIQUE:ASPECTS JURIDIQUES ÉTUDES DE CAS
Objectif : Aider les Eple à comprendre et s’adapter aux nouveaux moyens de communications afin d’apporter une réponse juste en terme d’éducation des élèves et de respect du droit.

NUMERIQUE 2ND DEGRE : SECURITE ET RESPONSABILITÉ
Objectif : Dans le cadre du développement du plan numérique dans les EPLE, de nouvelles perspectives pédagogiques se développent. Ce séminaire a pour objectif d’informer, éclairer et accompagner sur les impacts en matière de sécurité et de risques juridiques liés à l’utilisation des systèmes d’information dans le cadre du métier. Y seront décrits les moyens d’accompagnement mis en place dans l’académie.

Parcours de formation intégrant des modules éducation aux médias - M@gistère

Éducation aux médias et à l’information - Un enjeu citoyen
Objectif : Découvrir l’usage pédagogique des médias et la transversalité. - Identifier les concepts et les idées fortes de l’Éducation aux médias et à l’information. - Appréhender la place occupée par les médias dans la vie des enfants et à l’école.

Maître - Eduquer aux médias et à l’information en interdisciplinarité - Niveau 1
Objectif : Former des équipes pluridisciplinaires à une approche complémentaire de l’EMI. Repérer les compétences liées à l’EMI. Réfléchir aux enjeux pédagogiques de l’EMI. Mutualiser à l’aide d’outils collaboratifs.

Maître - Education aux médias et à l’information en interdisciplinarité - Niveau 2
Objectif : Concevoir un média (classique,numérique). Définir un parcours EMI. Prendre appui sur l’EMI pour contribuer à une liaison inter degré. Repérer les compétences et les enjeux métadisciplinaires liées à l’EMI. Repérer et associer les partenaires de l’école. Maîtriser des outils numériques

Parcours esprit criTic
Objectif : Analyser l’utilisation des médias sociaux par les élèves. Utiliser la méthode CRITIC pour analyser les informations. Concevoir et animer une séquence pour développer la pensée critique des élèves face aux informations des médias sociaux.

Cultures de l’information
Objectif : Ce parcours vise à s’interroger sur la définition et les usages de l’information pour construire des apprentissages, dans la société de la connaissance. - Il propose une approche à la fois épistémologique et pragmatique de la culture de l’information au pluriel, avec des activités transposables en classe.

EMI1 - Construire un projet pédagogique autour d’un média scolaire numérique
Objectif : La réforme du collège qui entre en vigueur à la rentrée 2016 met en avant une dynamique de pédagogie par projets en histoire des arts, en technologie, dans les enseignements pratiques interdisciplinaires et en éducation aux médias et à l’information. Dans ce dernier cadre, les élèves sont invités à s’engager dans un projet de publication notamment sur internet. Cette formation a pour objectifs : - de présenter la pédagogie par projets et ses apports, - de présenter les médias numériques, - d’accompagner la conception d’un projet pédagogique avec et par les élèves.

EMI2 - Sur internet, les images parlent
Objectif : L’objectif de cette formation est de familiariser les professeurs aux problématiques posées par la multiplication des images et de leurs usages par les adolescents ; quatre aspects sont plus particulièrement abordés : - le droit d’auteur et la recherche sur internet d’images réutilisables ; - l’identité numérique ; - la lecture des images ; - la création des images.

Concevoir une webradio - parcours court
Objectif : Ce parcours a pour vocation d’accompagner les personnes souhaitant inscrire la web radio dans leurs projets de classe ou leur offre de formation.

Acquérir les compétences du C2i2e Module 3 : Responsabilité juridique, éducative et déontologique dans l’usage des TICE
Objectif : Il s’agira pour le stagiaire d’acquérir à l’issue de ce module les compétences nécessaires pour aborder des situations, parfois inédites, liées à l’intégration des TIC dans sa pratique professionnelle et ce de manière responsable, éthique et déontologique. Elles concernent la publication, les réseaux sociaux, la communication et la protection des mineurs.

Éduquer au numérique (Domaine 2 du B2i)
Objectif : Se questionner sur les droits et les devoirs entourant les usages du numérique. Prendre connaissance des droits et des devoirs correspondant aux usages du numérique à l’école. Mettre en place des situations d’enseignements respectant les droits et les devoirs de chacun.

ENT et Usage responsable d’internet
Objectif : Faire de sa classe un environnement favorable pour un usage responsable d’internet. Objectif 2 :Actualiser les connaissances nécessaires à l’enseignement au regard du C2I-Domaine A3- Objectif 3 :Apprendre à mettre en œuvre chez les élèves la compétence du B2I : prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et de l’internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus

Les réseaux sociaux en classe
Objectif : Découvrir et connaitre les réseaux sociaux, - Comprendre les usages de ceux-ci - Appréhender leur intégration en classe.

Lien : IPAF

Partager

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)