Formations académiques « éducation aux médias » 2016-2017

, par Sylvain Joseph

Les formations académiques concernant l’éducation aux médias sont disponibles sur le plan académique de formation avec le mot-clé « médias ». Pour y accéder, cliquer ici

Formations éducation aux médias - PAF enseignant

COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER LES USAGES D’INTERNET
Objectif : Comprendre les usages numériques des jeunes. Les accompagner. Être vigilant et promouvoir les bonnes pratiques.
Inscription : Collective

CONSTRUIRE UN PROJET AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX
Objectif : Permettre aux enseignants d’utiliser efficacement les réseaux sociaux, pour améliorer la communication et la création de projets avec les élèves. Développer l’utilisation des réseaux sociaux par les enseignants dans une perspective de création de lien social avec les élèves et une compréhension sociologique des usages pédagogiques de ces outils. Cerner les différents dangers engendrés potentiellement par de telles pratiques, mais aussi les avantages liés notamment à la pratique du réseautage.
[Inscription : Individuelle

CRÉER, ANIMER UN JOURNAL D’INFORMATION SCOLAIRE
Ce dispositif comporte 3 modules :

• MODULE 1 - CRÉER, ANIMER UN JOURNAL SCOLAIRE

Objectifs : Permettre aux enseignants d’acquérir les principes de base de la construction d’un journal scolaire d’information... De la recherche d’informations à la publication du journal.

• MODULE 2A - CRÉER, ANIMER UN JOURNAL D’INFORMATION EN LIGNE

Objectifs : Permettre aux enseignants de créer un journal en ligne avec leurs élèves en utilisant les outils en ligne de l’académie (blog, site Internet, ENT) ou un média social (Twitter, Facebook) dans le respect du droit.

• MODULE 2B - CRÉER, ANIMER UN JOURNAL D’INFORMATION PAPIER

Objectifs : Permettre aux enseignants de créer un journal imprimé avec leurs élèves à l’aide du logiciel libre Scribus.
Inscription : Individuelle

LIRE ET ÉCRIRE 2.0
Objectif : Utiliser les spécificités du support numérique pour aborder autrement la lecture et l’écriture. S’informer de lien en lien, rédiger un document multimédia... pourquoi, comment et avec quels enjeux ?
Inscription : Individuelle

JOURNÉE ÉDUCATION AUX MÉDIAS
Objectif : Intégrer la problématique de l’éducation aux médias dans les projets d’écoles et d’établissements. Connaître les dispositifs d’accompagnement, les outils et les services académiques. Découvrir des actions menées en établissement et échanger entre acteurs de l’éducation.

INTÉGRER L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS DANS UN EPI
Objectifs :Permettre aux enseignants de mettre en place un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) intégrant les problématiques d’éducation aux médias (EMI).

PARTICIPER AU WIKICONCOURS DES LYCEENS
Objectif : Permettre aux enseignants engagés dans le wikiconcours des lycéens de prendre en main la plateforme Wikipédia et d’en comprendre la philosophie.

Formations TICE intégrant des modules éducation aux médias - PAF enseignant

S’ENGAGER DANS LE NUMÉRIQUE
Objectif : Offrir un cadre d’accompagnement au développement du numérique dans l’EPLE avec une approche transversale.
Inscription : Collective

CRÉER ET ANIMER UN SITE WEB OU UN BLOG EN ÉQUIPE
Objectif : Offrir les techniques de base permettant la réalisation ou la mise à jour du site web, et/ou du blog de l’établissement, ainsi que la publication sur celui-ci.

GÉRER UN SITE WEB ÉTABLISSEMENT SOUS SPIP
Objectif : Former les référents pour les usages pédagogiques numériques, les personnes-ressources TICE ou tout enseignant impliqué dans la gestion et l’animation du site web de l’établissement.

CRÉER ET ANIMER UNE WEBRADIO AVEC DES ÉLÈVES
Objectif : Valoriser les productions artistiques et culturelles des élèves, réalisées dans un cadre disciplinaire comme dans le cadre des activités hors-classe (FSE, journal collégien ou lycée, TPE, etc.), en organisant leur diffusion en ligne. Ce stage s’inscrit naturellement en complément et dans la continuité des stages Enseigner avec la baladodiffusion ou Réaliser un projet vidéo, publier en ligne, mais également dans un cadre plus général d’acquisition de compétences et de maîtrise des médias et des outils numériques.

RÉALISER UN PROJET VIDÉO, PUBLIER EN LIGNE
Objectif : Apporter les connaissances nécessaires à la conduite d’un projet de création et diffusion sur Internet d’une vidéo numérique.

CULTURE NUMÉRIQUE POUR ENSEIGNER
3 modules