Formations académiques « éducation aux médias » 2017-2018

, par Sylvain Joseph

Les formations académiques concernant l’éducation aux médias sont disponibles sur le plan académique de formation.

Méthotodologie de recensement des formations

  • Corpus de recherche : PAF encadrement, PAF enseignant, Moteur de recherche iPAF et M@gistère
  • Mots-clés recherchés : media, médias, EMI, journal, blog, webradio, webtv, cyber, droit, internet, réseaux sociaux, magazine, madmagz, information, désinformation

Formations éducation aux médias

Comprendre et accompagner les usages d’internet
Formation adaptée au projet de l’établissement lors de la négociation - code PAF : 17A0250566
Présentation des pratiques numériques actuelles (Facebook, Twitter, réseaux sociaux) suivie d’ateliers thématiques pour réfléchir collectivement aux actions
locales à mener pour promouvoir les bonnes pratiques. La formation sera suivie par un entretien entre le conseiller de bassin pour le numérique éducatif et le chef
d’établissement pour définir l’accompagnement à mettre en place dans l’établissement avec les équipes pédagogique et éducative.

Journée éducation aux médias
Inscription en cours d’année par le chef d’établissement - code PAF : 17A0250553
Cette formation permet d’aborder la problématique de l’éducation aux médias et à l’information dans les projets d’établissements, de connaître les dispositifs d’accompagnement, les outils et les services académiques. Cette journée s’articule autour d’une conférence de spécialiste du domaine, d’interventions de responsables académiques et de témoignages d’enseignants engagés sur ce thème dans leurs établissements.

Réaliser un projet vidéo, publier en ligne
code PAF : 17A0250555
Formation-action qui vise à apporter les connaissances nécessaires à la conduite d’un projet de création et diffusion sur Internet d’une vidéo numérique. Des outils et la méthodologie permettant la création d’une vidéo numérique seront étudiés, de l’étape du scénario jusqu’à la diffusion sous forme de podcast ou sur un site web

Créer et animer une Webradio avec des élèves
code PAF : 17A0250554
Formation-action qui permet d’apprendre à réaliser une grille de programmes et trouver une ligne éditoriale, rechercher et enregistrer des sons ou des vidéos et ’initier au montage son et vidéo en utilisant des logiciels libres. En fonction du projet, la mise en place d’un système simple de diffusion de séquences audio et vidéo (podcasts) sera étudiée

Créer et animer une WebTv avec des élèves
code PAF : 17A0251201
Formation-action permettant d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation d’une émission de WebTV diffusée en ligne. La réalisation d’un numéro « 0 » permettra de repérer les spécificités d’un média TV, d’apprendre à s’organiser pour travailler en équipe

Créer un média numérique scolaire
code PAF : 17A0251202
Cette formation traitera de la réalisation d’un journal scolaire en ligne et permettra d’identifier les spécificités d’un média éditorialisé diffusé en ligne. La production collective d’un premier numéro pendant la formation permettra d’aborder les questions liées à la responsabilisation des élèves et de découvrir les logiciels et plateformes de création et publication (logiciel scribus, plateforme académique de blogs).

Intégrer l’éducation aux médias dans un EPI
code PAF : 17A0250575
Présentation et décryptage de différents scénarios EPI intégrant la problématique de l’éducation aux médias et à l’information et des liens entre ces scénarios et les référentiels (disciplinaires et socle commun). Le suivi des participants en présentiel se poursuit à distance sur la plateforme Viaéduc, pour les accompagner dans leurs réflexions et la mise en place de l’EPI. et de découvrir les outils, applications et plateforme de création/diffusion de WebTV.

Formations numérique intégrant des modules éducation aux médias

S’engager dans le numérique
Le contenu de cette formation est complètement adapté lors de la négociation - code PAF : 17A0250561
Comprendre les enjeux du numérique, s’approprier les équipements numériques, les services en ligne de l’établissement et les ressources numériques de l’académie. Acquérir une culture numérique. Cette formation d’adapte aux projets de l’établissement. Elle peut par exemple être demandée pour se former à la
Webradio ou à la baladodiffusion.

Créer et animer un site web ou un blog en équipe
Formation adaptée au projet de l’établissement lors de la négociation - code PAF : 17A0251241
Les activités porteront sur la définition d’une charte graphique, le choix des rubriques, la réalisation de la structure de base, la rédaction d’articles, la publication et le traitement de documents (textes, diaporamas, photos, vidéos, sons,…) pour alimenter le site de l’établissement. Les aspects juridiques (droit d’auteur, droit à
l’image, exception pédagogique), ainsi que l’articulation du site avec l’ENT seront abordés.

Forum des usages numériques
Attention : modalité d’inscription parliculière en cours d’année selon la date retenue pour le FUN du bassin
Présentations d’usages du numérique par des enseignants des écoles et établissements du bassin, dans les champs disciplinaires et transversaux. Rencontres, partages d’expériences et échanges entre participants. Constitution de communautés de pratiques afin de poursuivre les échanges. L’organisation de la journée est adaptée au contexte local et communiquée par les membres de la commission numérique du bassin aux participants.

Culture numérique pour enseigner
Formation en 3 modules complémentaires et prog+essifs - code PAF : 17A0250200

  • Le module 1 vise à fournir à tout enseignant les fondamentaux d’une culture numérique et la compréhension des enjeux pédagogiques d’un usage raisonné du numérique en classe.
  • Le module 2 permet de découvrir comment une utilisation pertinente du numérique peut avoir un impact sur l’engagement actif des élèves et la qualité des apprentissages.
  • Enfin, le module 3 permet d’approfondir ses connaissances numériques pour
    sa pédagogie et son métier. Les participants seront invités à présenter et analyser leurs propres usages et à découvrir d’autres usages possibles
    en croisant les regards et les approches.

Gérer un site web d’établissement sous SPIP
Formation destinée aux Webmestres ou à toute personne susceptible d’assurer cette fonction - code PAF : 17A0250559
Gestion d’un site Web sous SPIP : configuration, personnalisation, gestion des plugins, création des rubriques. Gestion des droits. Accompagnement de l’équipe
rédactionnelle. Législation liée à la publication sur le Web. Cette formation est accompagnée de ressources en ligne sur M@gistère.

Débuter dans l’enseignement à l’ère du numérique
Code PAF : 17A0251217
Découvrir et utiliser les services académiques pour communiquer, collaborer et partager des ressources dans le respect de l’éthique professionnelle et du droit. (services de l’Edu-portail, messagerie académique...) Trouver des ressources académiques et nationales pour enrichir son enseignement et mettre en place une veille pédagogique, institutionnelle et scientifique. Concevoir un document numérique pour ses élèves à l’aide d’outils bureautiques, en tenant compte des apports de la recherche sur le fonctionnement cognitif afin de favoriser l’ergonomie pédagogique. (réalisation d’un diaporama) Comprendre les enjeux d’une publication sur internet (protection des données personnelles, droit d’auteur, exception pédagogique...) et se sensibiliser aux questions liées à l’éducation aux médias et à l’information.

Culture numérique pour se former
Code PAF : 17A0251223
S’approprier la culture numérique de l’académie de Versailles, mesurer les enjeux de l’e-formation et des environnements numériques de travail et comprendre les mutations qui s’opèrent dans les pratiques et les relations professionnelles. Analyser et comprendre les pratiques numériques des jeunes et mesurer les enjeux de l’éducation aux nouveaux médias.

Culture numérique pour enseigner
Code PAF : 17A0251239
Découvrir et utiliser les services académiques pour communiquer, collaborer et partager des ressources dans le respect de l’éthique professionnelle et du droit (outils de l’Édu-portail, messagerie académique...). Trouver des ressources nationales et académiques pour enrichir son enseignement et mettre en place une veille pédagogique, institutionnelle et scientifique. Concevoir un document numérique (diaporama) pour ses élèves à l’aide d’outils bureautiques, en tenant compte des apports de la recherche sur le fonctionnement cognitif afin de favoriser l’ergonomie pédagogique. Comprendre les enjeux d’une publication sur internet (protection des données personnelles, droits d’auteur, exception pédagogique...) et se sensibiliser aux questions liées à l’éducation aux médias et à l’information. Cf. http://acver.fr/cnum-2017

S’engager dans le numérique (cadres en bassin)
Code PAF : 17A0250219
S’approprier les équipements numériques, les services en ligne de l’établissement et les ressources numériques de l’académie, développer un usage responsable et autonome des réseaux et de l’Internet, et ainsi acquérir une culture numérique professionnelle et personnelle. Compétences des référentiels visées (C2i2e et référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation)

Formations disciplinaires intégrant des modules éducation aux médias

Savoir communiquer avec les médias
code PAF : 17A0250207
Les différents profils de médias : presse écrite, télévision, radio, web. Attitudes à adopter, éléments de langage à préparer avant une interview ou un reportage. Gestion de la communication à l’intérieur de l’établissement. Mises en situation.

Égalité filles garçons - éducation à la sexualité
code PAF : 17A0251531
Repérer les stéréotypes sexués dans les productions audiovisuelles ; les décoder dans le choix des mots, des thèmes, des images ; comprendre comment ils contribuent à construire et consolider les normes sociales relatives aux rôles de sexe ; développer ses compétences professionnelles pour aider les élèves à déjouer ces stéréotypes.

Comprendre et défendre la liberté de la presse / BNF
code PAF : 17A0250443
Comprendre l’accession à une liberté de la presse, avec les ressources de la BNF qui conserve la presse depuis ses origines. S’interroger sur les nouvelles pratiques avec les outils numériques qui changent le rapport à l’information.

Eduquer à l’éducation aux médias dans le cours de lettres
code PAF : 17A0250444
Ce stage a pour vocation d’explorer les possibilités offertes par l’éducation aux médias et à l’information : développer les compétences de lecture et d’expression grâce aux différents médias, ainsi que cultiver l’esprit critique face aux médias et à l’information dans le cadre du socle.

L’EMC dans la bivalence letters / HG
Code PAF : 17A0251140
Maîtriser les contenus scientifiques ; construire un projet pédagogique global en lien avec l’objet d’étude de terminale biologie, éthique et environnement, les démarches documentaires en histoire-géographie et l’éducation aux médias et à l’information ; s’approprier les démarches propres à l’EMC (dilemme moral, débat argumenté...) ; travailler avec des partenaires.

Théories du complot, information / désinformation
Code PAF : 17A0251663
Permettre aux enseignants et acteurs éducatifs de réagir face aux théories du complot. Construire des projets et/ou activités pédagogiques pour développer l’esprit critique, et aider les élèves à mieux s’informer.

EPI - Se former à l’enseignement interdisciplinaire
Code PAF : 17A0251178
Formation modulaire alliant présentiel et distanciel pour accompagner dans la mise en œuvre des EPI selon les besoins et les projets de chacun. Comment penser les EPI pour en faire un dispositif efficace d’apprentissage co-disciplinaire ? Démarche de projet et enrichissement des pratiques disciplinaires dans le cadre des EPI. Impact sur la relation professeurs / élèves. EPI, pédagogie différenciée et classe inversée. L’apport possible des EPI à l’acquisition des connaissances et compétences du socle commun et à la mise en œuvre de l’évaluation par compétence. Rôle des EPI dans l’éducation à l’information et aux médias ainsi qu’aux usages du numérique. Outils numériques et usage des ENT pour favoriser le travail collaboratif entre élèves et professeurs, la construction et la mutualisation des ressources. Ancrage des EPI pour favoriser la construction des parcours de l’élève, culturels et artistiques, de formation et citoyen, en s’appuyant sur la dynamique des territoires.

EPI - Penser à l’interdisciplinarité en équipe
Code PAF : 17A0251180
Formation modulaire alliant présentiel et distanciel pour accompagner dans la mise en œuvre des EPI selon les besoins et les projets de chacun. Comment penser les EPI pour en faire un dispositif efficace d’apprentissage co-disciplinaire ? Démarche de projet et enrichissement des pratiques disciplinaires dans le cadre des EPI. Impact sur la relation professeurs / élèves. EPI, pédagogie différenciée et classe inversée. L’apport possible des EPI à l’acquisition des connaissances et compétences du socle commun et à la mise en œuvre de l’évaluation par compétence. Rôle des EPI dans l’éducation à l’information et aux médias ainsi qu’aux usages du numérique. Outils numériques et usage des ENT pour favoriser le travail collaboratif entre élèves et professeurs, la construction et la mutualisation des ressources. Ancrage des EPI pour favoriser la construction des parcours de l’élève, culturels et artistiques, de formation et citoyen, en s’appuyant sur la dynamique des territoires.

Doc et lettres-Hist-Geo - Travailler en binôme
Code PAF : 17A0251539
Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information

Accompagner avec le numérique en Espagnol
Code PAF : 17A0251245
Cette formation continue a pour objectifs d’accompagner les enseignants dans leurs pratiques liées au numérique. Des outils numériques en classe d’espagnol, pour les activités langagières, l’AP et les EPI afin de - Favoriser la créativité, l’autonomie et l’initiative, rendre l’élève acteur de son apprentissage - Favoriser la collaboration au sein de la classe et en dehors de la classe (découverte de la citoyenneté européenne) - Le numérique pour innover et optimiser la réussite de tous les élèves en proposant une différenciation dans le travail des activités langagières - Éduquer aux médias

Parcours Esprit Critic
Code PAF : 17A0251547
Analyser l’utilisation des médias sociaux par les élèves. Utiliser la méthode CRITIC pour analyser les informations. Concevoir et animer une séquence pour développer la pensée critique des élèves face aux informations des médias sociaux.

Résistance et création radiophonique
Code PAF : 17A0251673
Sensibiliser les enseignants au travail interdisciplinaire dans le cadre de l’Education aux médias et à l’information et du Parcours citoyen. Apporter des connaissances universitaires sur le thème de l’engagement des Résistants et des Français libres durant la Deuxième Guerre mondiale. Connaître les collections et les archives d’un musée d’histoire. Décrire un objet, comprendre un événement, mener une recherche documentaire, lire des archives, écrire une émission radiophonique et la mettre en voix d’un texte dans le cadre d’un travail interdisciplinaire dans un même établissement scolaire. Connaître les techniques et les apports didactiques de la production radio.

Inter95 Canopé95 Déploiement du numérique pour
Code PAF : 17A0251681
Appropriation du jeu sérieux Médiasphère en 3D comme support pédagogique. Notion d’Identité numérique, d’hyperconnexion et sensibilisation au respect des droits et des règles d’usage.

Inter95 Canopé95 Education médias et information
Code PAF : 17A0251683
10 modules : images de presse : décoder l’info visuelle ; du journal papier à la presse numérique ; créer un journal numérique avec ses élèves ; réaliser une revue de presse ; des cources à l’info : décoder l’info ; préparer se semaine de la presse ; Internet : chercher l’info ; Internet : évaluer l’info ; Internet : s’approprier l’info ; produire et diffuser l’info.

La publicité dans l’enseignement de l’espagnol
Code PAF : 17A0250163
La publicité est un matériel d’une qualité indiscutable, authentique, accessible, attirant, motivant, tout en transmettant des valeurs culturelles. Pratique et totalement participatif, l’atelier se présente comme une invitation à la création de propositions didactiques personnelles à partir des matériels publicitaires fournis. Réfléchir sur la quantité de matériel très important que la publicité peut apporter aux cours de langues. Discuter la pertinence et la qualité de ce matériel à l’aide de théories didactiques récentes.

Éducation à l’image et parcours citoyen en LP
Code PAF : 17A0250696
Découvrir le cinéma documentaire. Réfléchir à la réception par les élèves des images traitant du réel. Initier des démarches pédagogiques pour développer chez les élèves la construction d’une pensée critique à l’égard des images du réel. Etablir des liens avec l’EMC et le parcours citoyen.

Construire des projets interdisciplinaires HG LV
Code PAF : 17A0250913
Construire des projets interdisciplinaires HG LV et prenant appui sur les contenus des deux programmes et la mise en regard d’aires culturelles différentes pour mieux appréhender la complexité du monde. Renforcer les connaissances et les compétences des élèves, linguistiques et culturelles, disciplinaires et transversales, à travers des réalisations concrètes. Ces projets contribueront aux différents parcours (avenir, PEAC, citoyen). On réfléchira également à l’apport de la DNL pour la mise en oeuvre de ces projets qui peuvent être élaborés dans le cadre de différents dispositifs et enseignements au collège comme au lycée : EPI TPE, HDA, EMC, EMI et enseignement en sections européennes.

Jouer au CDI ? Et pourquoi pas...
Code PAF : 17A0250990
Apports théoriques et historiques sur le jeu en tant que support pédagogique, sur les objectifs éducatifs transversaux poursuivis par l’usage des jeux. Jeux de plateau, de cartes ou de rôle..., serious games, outils numériques ludiques (logiciels, applications, réseaux sociaux)... : pistes pédagogiques en documentation (EMI, goût de lire...), apports du professeur-documentaliste dans le cadre d’usages disciplinaires ou transdisciplinaires (EMC, EPI...). Sélection, analyse et création de jeux et de séquences.

Documentation-Réunion professionnelle optionnelle
Code PAF : 17A0250994
Favoriser les échanges entre documentalistes ; approfondir certains axes de formation ; développer les compétences professionnelles ; mieux connaître les partenaires institutionnels.
Contenu : Débats ou conférences animés par des spécialistes de l’EMI, du numérique ou de toutes questions portant sur le métier et les sciences de l’information et de la communication ; Réflexion en atelier sur certains sujets. Proposer et organiser une réflexion sur l’exercice du métier de professeur documentaliste ; Réfléchir sur les évolutions nécessaires à apporter aux missions, en fonction des nouveaux dispositifs et du développement du numérique ; Porter à la connaissance des professeurs documentalistes des contenus théoriques pour leur permettre de mettre en œuvre une analyse réflexive sur leurs pratiques.

Éducation à l’information avec le journal le Mon
Code PAF : 17A0251181
Analyser le langage médiatique et la mise en récit verbale et visuelle de l’information, transmettre une lecture critique de l’information. Construire des projets pédagogiques en partenariat avec des journalistes du journal Le Monde pour réaliser (en mots et en photos) des reportages avec les élèves. Acquérir une lecture critique des informations transmises via internet et les réseaux sociaux avec le Décodex, kit pédagogique du Monde pour Elaborer des projets en liaison avec l’EMI, l’EMC et le Parcours citoyen pour réaliser des reportages avec les élèves et répondre aux questions suivantes : comment définir un sujet et un angle ? Comment réaliser un reportage, rédiger un portrait, mener une interview ? Comment mettre en forme et rédiger (les bases du storytelling, les règles de l’écriture journalistique) ?

EMI - Éduquer à l’information
Code PAF : 17A0251545
Apprendre à maîtriser les outils d’internet (veille, droits,...). Tour d’horizon des différentes pratiques en usage dans nos CDI. Construction de séquences permettant d’aborder ce thème au travers des dispositifs.

EMI - Les images parlent
Code PAF : 17A0251546
Se familiariser aux problématiques posées par la multiplication des images et de leur usage par les adolescents ; Quatre aspects plus particulièrement abordés : le droit d’auteur et la recherche sur internet d’images réutilisables, l’identité numérique, la lecture des images, la création des images.

Lire 2.0
Code PAF : 17A0251540
On parle de révolution numérique, mais lire à l’écran est-il si différent de lire un livre, un journal ? Comment le savoir se construit-il lors d’une lecture en ligne multimédia, hypertextuelle, éphémère, pas toujours fiable mais souvent plaisante, active, voire interactive ? Comment l’élève s’approprie t-il, mémorise t-il, les informations trouvées en ligne ? Et comment pouvons-nous l’y aider ? Tour d’horizon des enjeux et opportunités pédagogiques et éducatifs de la lecture numérique

Réseaux sociaux et cyber-harcèlement
Code PAF : 17A0250788
Identifier les différentes formes que peuvent prendre les violences des jeunes par le prisme des réseaux sociaux et du cyber harcèlement. Connaître la politique de prévention et de lutte pour faire face au cyber harcèlement. Favoriser les échanges partenariaux Education Nationale, Police, Gendarmerie, Justice.

Les réseaux sociaux : risques et cadre juridique
Code PAF : 17A0250209
Aider les personnels à mieux appréhender les problèmes posés par le développement des réseaux sociaux et leur utilisation par les enseignants et les élèves.

Les réseaux sociaux professionnels
Code PAF : 17A0250768
Former les professeurs aux enjeux des réseaux sociaux professionnels (RSP) pour accompagner les élèves dans la création et l’entretien d’un profil sur ces espaces numériques.

Concevoir sa communication & publication numérique
Code PAF : 17A0251548
Améliorer la communication du professeur documentaliste dans le cadre de ses différentes missions. Que publier, où publier, avec quel outil : le site de l’établissement, le site du CDI, le portail documentaire, les réseaux sociaux... Utiliser d’autres outils de publication : les infographies, les capsules vidéos, les jeux sérieux... Production par les stagiaires (en collaboration) de supports utiles pour son établissement et les professeurs documentalistes. Les productions pourront être publiées sur le site

Parcours de formation intégrant des modules éducation aux médias - M@gistère

Éducation aux médias et à l’information - Un enjeu citoyen
Objectif : Découvrir l’usage pédagogique des médias et la transversalité. - Identifier les concepts et les idées fortes de l’Éducation aux médias et à l’information. - Appréhender la place occupée par les médias dans la vie des enfants et à l’école.

Maître - Eduquer aux médias et à l’information en interdisciplinarité - Niveau 1
Objectif : Former des équipes pluridisciplinaires à une approche complémentaire de l’EMI. Repérer les compétences liées à l’EMI. Réfléchir aux enjeux pédagogiques de l’EMI. Mutualiser à l’aide d’outils collaboratifs.

Maître - Education aux médias et à l’information en interdisciplinarité - Niveau 2
Objectif : Concevoir un média (classique,numérique). Définir un parcours EMI. Prendre appui sur l’EMI pour contribuer à une liaison inter degré. Repérer les compétences et les enjeux métadisciplinaires liées à l’EMI. Repérer et associer les partenaires de l’école. Maîtriser des outils numériques

Parcours esprit criTic
Objectif : Analyser l’utilisation des médias sociaux par les élèves. Utiliser la méthode CRITIC pour analyser les informations. Concevoir et animer une séquence pour développer la pensée critique des élèves face aux informations des médias sociaux.

Cultures de l’information
Objectif : Ce parcours vise à s’interroger sur la définition et les usages de l’information pour construire des apprentissages, dans la société de la connaissance. - Il propose une approche à la fois épistémologique et pragmatique de la culture de l’information au pluriel, avec des activités transposables en classe.

EMI1 - Construire un projet pédagogique autour d’un média scolaire numérique
Objectif : La réforme du collège qui entre en vigueur à la rentrée 2016 met en avant une dynamique de pédagogie par projets en histoire des arts, en technologie, dans les enseignements pratiques interdisciplinaires et en éducation aux médias et à l’information. Dans ce dernier cadre, les élèves sont invités à s’engager dans un projet de publication notamment sur internet. Cette formation a pour objectifs : - de présenter la pédagogie par projets et ses apports, - de présenter les médias numériques, - d’accompagner la conception d’un projet pédagogique avec et par les élèves.

EMI2 - Sur internet, les images parlent
Objectif : L’objectif de cette formation est de familiariser les professeurs aux problématiques posées par la multiplication des images et de leurs usages par les adolescents ; quatre aspects sont plus particulièrement abordés : - le droit d’auteur et la recherche sur internet d’images réutilisables ; - l’identité numérique ; - la lecture des images ; - la création des images.

Concevoir une webradio - parcours court
Objectif : Ce parcours a pour vocation d’accompagner les personnes souhaitant inscrire la web radio dans leurs projets de classe ou leur offre de formation.

Acquérir les compétences du C2i2e Module 3 : Responsabilité juridique, éducative et déontologique dans l’usage des TICE
Objectif : Il s’agira pour le stagiaire d’acquérir à l’issue de ce module les compétences nécessaires pour aborder des situations, parfois inédites, liées à l’intégration des TIC dans sa pratique professionnelle et ce de manière responsable, éthique et déontologique. Elles concernent la publication, les réseaux sociaux, la communication et la protection des mineurs.

Éduquer au numérique (Domaine 2 du B2i)
Objectif : Se questionner sur les droits et les devoirs entourant les usages du numérique. Prendre connaissance des droits et des devoirs correspondant aux usages du numérique à l’école. Mettre en place des situations d’enseignements respectant les droits et les devoirs de chacun.

ENT et Usage responsable d’internet
Objectif : Faire de sa classe un environnement favorable pour un usage responsable d’internet. Objectif 2 :Actualiser les connaissances nécessaires à l’enseignement au regard du C2I-Domaine A3- Objectif 3 :Apprendre à mettre en œuvre chez les élèves la compétence du B2I : prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et de l’internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus

Les réseaux sociaux en classe
Objectif : Découvrir et connaitre les réseaux sociaux, - Comprendre les usages de ceux-ci - Appréhender leur intégration en classe.

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