Grand concours national 2009 de journaux scolaires et lycéens

, par Michel Guillou

Pour préparer la 20e Semaine de la presse et des médias à l’école...

À nouveau cette année, la Fondation Varenne, le Clemi et l’association Jets d’encre s’associent pour vous proposer le

3e concours de journaux scolaires et lycéens

Le Clemi Versailles, cette année, ne peut organiser de concours académique. Il procédera néanmoins bien sûr à la sélection des journaux versaillais qui participeront au concours national.

Bien entendu, nous proposerons ici l’actualité du concours et pourrons aussi, comme les années précédentes, vous aider dans la conception du journal.

Le prix Alexandre-Varenne, concours national de journaux scolaires et lycéens est organisé par le Clemi, la fondation Varenne et l’association Jets d’encre.

Il est placé sous le haut parrainage du ministre de l’Éducation nationale.

Qui peut participer ?

Peuvent participer tous les élèves de la maternelle au lycée de l’enseignement public, privé et agricole ayant réalisé un journal dans le courant de l’année scolaire 2008/2009.

Les journaux scolaires et lycéens sont répartis dans 3 catégories correspondant aux types d’établissements : école, collège, lycée.

Peuvent également participer tous ceux qui n’éditent pas encore de journal, mais qui souhaiteraient profiter de l’occasion de ce concours pour en créer un. Voir les conseils en ligne sur www.clemi.org.

Ce concours comprend 2 phases

Phase 1 : la phase académique :

La phase académique consiste à proposer un formulaire d’inscription en ligne et recueillir les exemplaires de journaux (voir ci-dessous).

Le jury académique sélectionne 3 journaux par catégorie.

Phase 2 : le concours national.

L’ensemble des titres sélectionnés au niveau académique participera alors à la deuxième phase : le concours national proprement dit. Le jury récompensera 3 journaux par catégorie.

Comment participer ?

Lors de la sélection académique, les rédactions d’élèves et/ou leurs enseignants devront obligatoirement :

  • remplir le formulaire d’inscription en ligne ;
  • envoyer 6 exemplaires d’un des numéros du journal parus au cours de l’année 2008/2009 à l’adresse suivante : Concours de journaux — CRDP de l’académie de Versailles, 584, rue Fourny — 78533 Buc.

Calendrier

  • vendredi 3 avril 2009 : date limite d’arrivée des journaux au CRDP (envoi bien après la fin de la Semaine de la presse et des médias dans l’école).
  • mercredi 8 avril 2009 : réunion du jury académique et sélection des journaux qui participeront au concours national.
  • vendredi 24 avril 2009 : dernière limite d’envoi des journaux sélectionnés dans chaque académie pour la phase nationale.
  • lundi 18 mai 2009 : comités de lecture.
  • mardi 19 mai 2009 : jury national.
  • samedi 13 juin 2009 : remise des prix du concours national à la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Des conseils pour chaque journal

Lauréat ou non chaque journal participant au concours académique pourra, s’il le souhaite, recevoir la visite d’un animateur de l’équipe Clemi qui lui donnera conseils et pistes de réflexion pour apporter un nouvel élan à chaque publication.

Comment s’effectue la sélection ?

Au niveau académique, comme au niveau national, la sélection des journaux s’effectuera sur les mêmes critères : qualités visuelles (création et composition graphique, maquette et mise en page, dessins et photos), qualités rédactionnelles (style, contenu, analyse et réflexion), identité du journal (personnalité et originalité), nature du projet (démarche d’élaboration, citoyenneté, place dans la vie l’établissement, prise en compte des lecteurs).

Les jurys

Le jury académique sera composé de membres de l’équipe académique du Clemi, de représentants du rectorat, d’élus lycéens du CAVL, et, dans la mesure du possible, de journalistes professionnels et de représentants des partenaires au niveau académique, etc.

Les journaux non retenus ne seront pas retournés et seront versés au dépôt pédagogique du Clemi.

Partager

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)