Il faut bien rentrer... au CDI...

, par Michel Guillou

Voilà, c’est fini ! Tout le monde est maintenant à peu près rentré, les nouveaux profs stagiaires sont encore un peu inquiets, les élèves ont sans doute déjà rencontré tous leurs professeurs, les professeurs documentalistes ont briqué leur CDI pour la ribambelle de projets qui vont pouvoir s’y dérouler et être menés à bien...

C’est à elles — pardon messieurs ! vous ne faites pas le poids — que je pensais cet été en jouant à expérimenter une de ces petites tablettes numériques toutes fines et plates dont le nom commence par un I et se termine par un D, vendues par une marque dont le symbole est la pomme.

Quel plaisir ! Quel bonheur ! C’est petit, c’est tout léger, ça ne prend pas de place sur la table, c’est très économe en énergie, ça vous envoie une image d’une rare qualité, le son est bon, on accède à tout en Wi-Fi...

Je rêve d’une prochaine Semaine de la presse où ces petits engins seraient disponibles au CDI, confiés aux élèves sous la responsabilité du prof. doc., pour décrypter l’information en ligne qui est maintenant disponible. Car il est maintenant assez clair que les médias traditionnels se sont jetés sur ces outils, y voyant la panacée à tous leurs maux... et proposent de riches contenus informationnels, au-delà souvent de ce qui est déjà disponible sur le web.

Cette année, quelques CDI des collèges des Hauts-de-Seine auront le plaisir de disposer de ces tablettes. Nous verrons bien... et nous verrons d’autant mieux qu’une sévère concurrence se positionne sur ce créneau et que de nouveaux modèles apparaîtront, au-delà de ce qui existe déjà.

L’avenir est riant et prometteur pour les CDI de cette académie et les élèves qui viennent y travailler... C’est la leçon de cette rentrée.

@clemiversailles sur Twitter.

Partager

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)