Images de presse

, par P.Méra

Collection 1,2,3... séquences !, Français collège, CRDP de l’académie de Grenoble, 2004, 157 pages

Niveaux : 4e - 3e

4e de couverture : « Cet ouvrage présente une série d’activités autour des images de presse. Il s’agit d’abord de faire prendre conscience aux élèves de l’importance du visuel dans la presse, de leur faire découvrir les contraintes de production et de mise en scène des images, de leur apprendre à décrypter le discours visuel et à repérer les différentes fonctions, notamment argumentatives des images de presse.

Mais l’essentiel, dans une perspective citoyenne commune aux programmes de français et d’éducation civique, est de développer la distanciation et le regard critique des élèves : la réalité ne se réduit pas au visible, toute image témoigne du point de vue de celui qui l’a prise.

Enfin une réflexion sur la liberté dela presse et le droit à l’mage doit amener les élèves à prendre conscience des valeurs de notre société démocratique et de la nécessité de les défendre. C’est ainsi que la séquence se termine sur un débat consacré à l’opposition entre l’image perçue presque comme une information et l’image perçue comme un bien. »

L’auteur : Daniel Salles est professeur de Lettres dans l’académie de Grenoble. Il est aussi formateur IUFM, formateur Clemi et actuellement (2006) coordonnateur académique du Clemi dans cette académie.