Réseaux sociaux : comment partager ses photos, ses vidéos, ses coups de coeur ?

Snapchat®

Snapchat C’est une application pour appareils mobiles (ordiphones et tablettes, IOS et Android), de partage éphémère de photos et/ou de vidéos appelées "snaps". Le temps de visualisation des snaps partagés est défini par l’émetteur (1 à 10 secondes). Ils sont envoyés à des contacts choisis.

Le jeu, chez les ados, consiste à réaliser une capture d’écran du snap pendant la durée du partage. Ces captures sont ensuite mises sur une page Facebook® pour y être commentées. Si vous possédez un compte Facebook®, vous pouvez consulter, à titre d’exemple, la page suivante.

Depuis une mise à jour de décembre 2013, Snapchat® possède une fonction "replay" qui permet de faire réapparaître chaque jour un message qui s’était auto-détruit. Les snaps ne sont donc pas aussi éphémères que ça.

Vine®

VineC’est un réseau social de partage de vidéos d’une durée maximale de 6 secondes tournant en boucle et qui appartient à Twitter®. Ce réseau social est destiné aux appareils mobiles : ordiphones, tablettes, IOS et Android. Les vidéos sont partagées via le réseau twitter®.

À titre d’exemple, le site vinebox propose un florilèges de vidéos tournées avec Vine®.

Ask.fm®

Ask.fm®, est un réseau social letton, classé 3e au niveau du temps passé derrière Facebook® et Twitter®. Il compte en France une audience de 1,3 million de visiteurs (1,5 si on compte les moins de 15 ans en 2013).
 [1],
 [2]

Ask.fm® repose sur un concept simple : Demander et répondre. Après vous être inscrit sur le réseau social, vous pouvez poser des questions (de manière anonyme ou non) aux membres de la communauté... Libre alors à chacun de répondre.

Un tableau de bord comprenant : le nombre de questions auxquelles vous avez répondu, le nombre de fans qui vous suivent, le nombre de cadeaux que vous avez reçus. Tous ces critères indiquent votre présence et votre popularité sur le réseau et vous permet d’offrir des cadeaux (payants bien sûr).

Tumblr®

Tumblr est un blog qui peut être public ou privé. On y partage des vidéos, photos, citations, discussions, liens, fichiers audio. Comme twitter, il fonctionne suivant un principe d’abonnements et d’abonnés (followers).

Instagram®

C’est une application, appartenant à Facebook®, pour appareils mobiles (ordiphones et tablettes, IOS et Android), de partage de photos appelées "snaps", avec son réseau d’amis sur son profil Facebook®.

À titre d’exemple, le blog d’Instagram propose à ses utilisateurs, appelés "Instagrammers", de publier leurs productions pour le monde entier.

Depuis mai 2013, Instagram propose le partage de vidéos de courte durée (15 secondes)

Spotted®

« Spotted » qui veut dire "repéré" en français, c’est le courrier du cœur à l’heure de Facebook®. Le phénomène a commencé dans les milieux étudiants. Il s’étend maintenant aux lycées et à quelques collèges.
Il permet à tout un chacun de déclarer sa flamme de manière anonyme sous forme de poème. En cela, ça rappelle le courrier du cœur du journal « Libération »ou les « kiss and ride » du journal Metro.
« Spotted » modernise le concept en permettant à n’importe qui de poster publiquement et anonymement sa déclaration. La modération ne pouvant se faire qu’a posteriori par le créateur de la page Facebook.

Tinder®

Tinder est un réseau social qui n’existe que sous forme d’application et qui reprend le principe de Spotted.
L’application fait défiler des profils d’utilisateurs selon plusieurs critères parmi lesquels le sexe et la position géographique. L’utilisateur doit préciser s’il les apprécie « swipe right » ou pas « swipe left ». Quand l’attraction est réciproque, les deux utilisateurs sont mis en contact et peuvent alors échanger des messages.

Alors que faire ?

Au niveau des établissements scolaires, ces applications, ces réseaux sociaux posent différentes problématiques : la compréhension du fonctionnement des réseaux sociaux et leurs conditions d’utilisation, les règles liées à la publication de photos et de vidéos (droit à l’image), les limites de la liberté d’expression estudiantine et lycéenne et la régulation des dérives (injures, diffamation, harcèlement).

Sitographie

Description des plateformes

Pistes pédagogiques

Vine