InterClass’, c’est parti !

, par Séverine Poncet-Ollivier

La 4eme saison d’InterClass’ a été lancée mercredi 10 octobre à la Maison de la Radio.
Les sept classes qui participeront à cette opération ont été accueillies par Laurence Bloch, directrice de France Inter et Emmanuelle Daviet, journaliste spécialiste de l’éducation et coordinatrice du projet InterClass’.

Parmi elles, trois classes de l’académie de Versailles qui vivront au rythme de l’actu toute cette année scolaire :

Toute l’année scolaire, des journalistes et producteurs de France Interinterviendront en classe, auprès des élèves, environ une fois par mois, pour les guider dans la réalisation d’un reportage. Le thème retenu cette année : « Vivre en France en 2019 ».

Comprendre les mécanismes de l’information

Lancé par France Inter en 2015, le dispositif InterClass’ est né de la volonté des journalistes de mettre les pieds dans les établissements scolaires situés pour la plupart, en zone d’éducation prioritaire, pour partager avec les élèves et les enseignants, les processus de la fabrication de l’information et ainsi, de lutter contre la désinformation. Comprendre le métier de journaliste, vérifier et produire de l’information pour en comprendre les arcanes.

Armés des précieux conseils des professionnels de la radio, les élèves auront alors pour mission de préparer et réaliser eux-mêmes les reportages de leur choix, qui seront diffusés sur l’antenne d’Inter en fin d’année scolaire.

Une expérience à suivre toute l’année

Pour certains établissements (lycée Jean-Jacques Rousseau à Sarcelles et collège Jean Vilar à Grigny), l’expérience n’est pas nouvelle et elle a permis aux jeunes d’affirmer leur citoyenneté et de « changer l’image des jeunes de banlieue » (Mohamed-Ali, élève au lycée Jean-Jacques Rousseau) et aux professionnels de « vivre une de leurs plus belles expériences de radio » (Augustin Trapenard, producteur à France Inter).

A Clichy, ce sera une première, pour les élèves comme pour les enseignants. Une aventure pour cette classe de 2de Avenir que vous pourrez suivre ici tout au long de l’année.

Lien : Les émissions des années précédentes en podcast

Partager

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)