Internet, une zone de non-droit ? et la Netiquette alors !

, par Fanny Molinié, Loïc Bourdin

La communication sur Internet peut apparaitre au néophyte comme destructurée et exempte de toutes règles ou codes de conduites. Pourtant, celle-ci est régie par une charte d’usages depuis 1995.

La Netiquette

Contraction d’Internet et d’éthique, ce document est un code de bonne conduite destiné à aider l’internaute à gérer sa communication sur le réseau. Il s’agit d’une RFC (Request for comments), c’est à dire un document électronique documentant les aspects techniques d’Internet.

La Netiquette s’organise en trois parties :

  • La communication de personne à personne
  • La communication d’une personne à plusieurs
  • Les services d’information.

En voici quelques morceaux choisis :

Au sujet de la communication de personne à personne :

- En général, les règles de courtoisie habituelle dans les rapports entre les gens devraient être de mise en toute circonstance et sur l’Internet, c’est doublement important là où, par exemple, l’expression corporelle et le ton de la voix doivent être déduits.

- N’envoyez pas aux gens, de grandes quantités d’information non demandée.

- Si vous faites suivre ou re-postez un message que vous avez reçu, n’en modifiez pas les termes. Si le message était un message personnel à vous et que vous le re-postez à un groupe, vous en demanderez d’abord l’autorisation.

Au sujet de la communication d’une personne à plusieurs :

- Tenez compte qu’une large audience va voir ce que vous postez. Cela peut comprendre votre chef actuel ou futur. Faites attention à ce que vous écrivez.

- Soyez attentif lorsque vous répondez à des messages ou des articles. Souvent les réponses sont envoyées en retour à l’adresse d’expédition - qui dans bien des cas est l’adresse d’une liste ou d’un groupe ! Vous pouvez envoyer accidentellement une réponse personnelle à un grand nombre de gens, embarrassant tout le monde

Au sujet des services d’information :

- Souvenez-vous que tous ces services appartiennent à quelqu’un d’autre. Les gens qui paient les factures établissent les règles qui en régissent l’usage. L’information peut être libre - ou peut ne pas l’être ! Vérifiez bien.

Cette charte commence à dater et il serait souhaitable de proposer une mise à jour. Cependant, la plupart des règles sont encore valables et ce document peut servir comme point d’entrée d’un dialogue avec les élèves sur ce que peut être et ce que devrait être la communication sur Internet.

Lien : Traduction de la Netiquette

Partager

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)