InterTICE EMI 2015

, par Sylvain Joseph

Affiche InterTICE EMI 2015

"Publier avec ses élèves pour construire une citoyenneté numérique", c’était le thème d’InterTICE EMI pour l’année 2015. Cette action s’est déroulée en 3 temps :

• Conférence d’un chercheur sur la publication numérique des élèves : quel enjeu pour l’éducation ?
  • 4 témoignages concernant la mise en place d’un média dans le cadre scolaire.
  • 6 ateliers thématiques pour répondre aux questions des enseignants voulant créer un média scolaire.

Ouverture

Michaël Vilbenoit, adjoint de Pascal Cotentin, Délégué Académique au Numérique de l’académie de Versailles et Sylvain Joseph, chargé de mission éducation aux médias numériques à la Délégation Académique pour le Numérique Éducatif de l’académie de Versailles ont ouvert cette action de formation en posant le cadre académique et national dans lequel elle s’inscrit.

Cadrage InterTICE EMI 2015

Conférence

Élisabeth Schneider est chargée de mission « Pédagogie du numérique et des médias », formatrice Sciences de l’information et de la communication et Lettres au master MEEF à l’ESPE, université de Caen Basse Normandie et auteure de la thèse « Économie scripturale des adolescents : enquête sur les usages de l’écrit des adolescents »

Elle a donné une conférence sur l’état de pratiques de publication mais aussi de transformation et de diffusion de l’information chez les adolescents.

Témoignages

• Sandrine Duchez et Mickaël Joucreau du collège Albert Thierry de Limay (78) ont présenté leur projet webTV.
Blog-journal mutimédia
  • Denis Dutheil, professeur des écoles à l’école Alexandre Dumas à Courbevoie (92) a présenté son projet webradio.

Droits et devoirs des journaux scolaires et journaux lycéens
Sites utilisés :

Animateur : Pascal Famery - CLEMI

Mettre en place un projet webradio
Créer une webradio

Animateur : Martin Gibon - DANE Versailles