Les articles associés ici sont issus de l’ancien site du Clemi.

Le carrefour des contenants et des contenus

Une fois la Semaine de la presse et des médias dans l’école terminée — nous rendrons compte ici des plus belles réussites, faites-les nous connaître —, alors que va se terminer aussi la 2e édition du concours de journaux scolaires et lycéens — là aussi, nous aurons l’occasion d’en reparler —, se profile déjà, pour les 23 et 24 mai prochains, la nouvelle édition d’Intertice où seront d’ailleurs remis les prix du concours Clemi-Varenne.
Certains peuvent se demander ce que l’éducation aux médias a à voir avec (...)

Publié le 24 mars 2008

Lancement de « Lire la photo avec l’Agence France-Presse »

Lycée Paul-Lapie à Courbevoie, jeudi 14 mars à 14 h 30, les élèves apprentis journalistes d’InterPaul et de MediaPaul et leur professeur Jean-Pierre Gross analysent et décryptent les photographies de l’Agence France-Presse.
Sont présents dans l’auditoire conquis Alain Boissinot, recteur de l’académie de Versailles, Pascal Cotentin, directeur du CRDP de Versailles, France Renucci, directrice du CLEMI et Pierre Fernandez, directeur délégué de l’AFP.
Ainsi est officiellement lancé un remarquable outil (...)

Publié le 14 mars 2008

Lire la photo avec l’AFP

La prochaine 19e Semaine de la presse et des médias à l’école est l’occasion d’un nouveau partenariat avec l’Agence France-Presse.
Cette dernière a, en effet, libéré les droits de vingt photographies de presse et des collègues des académies parisiennes, animateurs des équipes locales du Clemi ou formateurs à l’image y ont porté leurs regards. Ces vingt photographies trouvent place sur un cédérom avec ces analyses et des fiches d’information.
Cet outil pédagogique, réalisé par le CRDP de l’académie de (...)

Publié le 1er février 2008

Vilaine info tue l’info...

Trop d’info tue l’info ! Voilà une phrase tarte à la crème bien convenue qu’on entend partout sans savoir exactement qui l’a prononcée ni d’où elle vient. En général, ceux qui vous assènent ça avec certitude et l’air condescendant sont ceux dont tout le monde finit par s’apercevoir qu’ils n’ont définitivement rien compris.
La profusion de l’information et notre faible disponibilité pour la prendre en charge nous contraignent bien à des tours de force techniques, comme le choix de nouvelles médiations ou (...)

Publié le 20 janvier 2008

Convention internationale des droits de l’enfant

Ci-dessous l’affiche au format PDF (attention, près d’1 Mo !). Usez-en, imprimez-la, affichez-la et faites-le savoir.

Publié le 3 janvier 2008

L’image de l’année qui se termine ?

S’il ne fallait retenir qu’une seule image de l’année 2007, ce serait bien celle — voir ci-contre — qui symbolise, dans nos navigateurs préférés, pour une fois d’accord, une fonctionnalité offerte maintenant par la très grande majorité des blogs et des sites web. En effet, il est maintenant facile pour le lecteur internaute d’accéder à un fil d’actualité, présentant cette dernière en quelques mots, et donc ainsi par un clic de souris à l’intégralité de l’information elle-même et à l’éventuel commentaire qui (...)

Publié le 30 décembre 2007