Journée du direct 2015 lancez-vous dans l’aventure de la publication en ligne !

, par Sylvain Joseph

• Donnez la parole à vos élèves afin qu’ils s’expriment sur l’actualité, petite ou grande, proche ou lointaine.
  • Sur le support numérique de leur choix.
  • Mettez en ligne les productions le jeudi 20 novembre 2014

... Et participez ainsi à la première grande revue de presse scolaire en direct.

La journée du direct est une journée événement, inscrite à l’agenda des actions éducatives du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, pour mettre à l’honneur la production médiatique et enrichir la culture numérique des élèves.
Les élèves et leurs enseignants sont invités à faire preuve de créativité, à jouer avec les modalités de cette opération, dans le cadre de toutes les disciplines.

Flyer Journée du direct 2015

Vous pouvez suivre l’actualité de la journée du direct grâce à la balise twitter : #jdd2015

Pourquoi y participer ?

Pour permettre aux élèves d’exercer leur liberté d’expression via :

• une publication numérique collective et raisonnée des contenus d’information, dépassant ainsi leurs usages personnels,
  • une sensibilisation à la responsabilité de publication, au respect de la propriété intellectuelle et du droit à l’image,
  • un regard sur l’actualité pour favoriser l’observation et le questionnement du réel, s’intéresser au monde dans lequel nous évoluons, construire et mettre en forme son opinion, faire naître le débat et l’échange,
  • Participer à un événement à portée nationale.

Quelles productions réaliser ?

Tous les types de productions médiatiques consultables en ligne peuvent participer à cette journée.

Comment s’inscrire

Les inscriptions se font via un formulaire en ligne accessible à partir du 8 octobre.

Ressources académiques

La mise en ligne des productions peut être réalisée via les plateformes académique de publication :

Pour toute question et pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, contactez le clemi académique

Lien : La journée du direct sur le site du Clemi national