Journée du direct 2016

, par Sylvain Joseph

• Donnez la parole à vos élèves afin qu’ils s’expriment sur l’actualité, petite ou grande, proche ou lointaine.
  • Sur le support numérique de leur choix.
  • Mettez en ligne les productions le jeudi 18 novembre 2016

... Et participez ainsi à la première grande revue de presse scolaire en direct.

Pour la 4e année consécutive, le CLEMI lance la Journée du Direct, opération d’éducation aux médias et à l’information dédiée à la publication sur le web. Une occasion pour les élèves et leurs enseignants d’élaborer des productions sous forme de textes, images, sons, vidéos, transmédia, autour de l’actualité proche ou lointaine.

L’opération aura lieu dans le cadre du Salon européen de l’éducation (Paris / Porte de Versailles) le 18 novembre 2016 sur le stand du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le thème de l’édition 2016 est : #Liberté#Égalité#Fraternité

Le thème est libre. Toutefois, l’accent sera mis cette année sur la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République. Le CLEMI propose aux élèves de travailler soit sur l’une des trois valeurs fondamentales de la République soit sur les trois associées. Le « # » est interprété pour ce thème comme un symbole à la fois de liaison et d’expression autour de ces valeurs. Expression à la fois au cœur de notre démocratie, notre société, l’École et en continuité sur le web et les réseaux sociaux.

Les productions orientées vers cette thématique seront présentées aux personnalités, journalistes présents sur le salon et projetées sur l’écran d’affichage du stand.

Jets d’encre (association nationale pour la défense et la promotion de la presse d’initiative jeune) est partenaire de l’opération cette année encore.

Qui peut participer ?

Tous les établissements scolaires, de la maternelle au lycée. Enseignants et élèves, débutants ou aguerris à la publication en ligne, sont invités à participer à la #jdd16 pour créer, produire, innover.

Comment participer ?

1. Inscrivez-vous dès le 30 septembre sur le formulaire en ligne
  2. Composez votre équipe, choisissez votre sujet, votre mode d’expression (webradio, tweets, vidéos, articles de presse, etc.).
  3. Publiez vos contributions en ligne à partir du 3 novembre 2016.
  4. Le 18 novembre 2016 à l’occasion du Salon européen de l’éducation un mur de publications sera ouvert sur Tumblr pour exposer vos productions.

Pour rappel, voici les productions de la JDD 2015. La thématique était celle du climat à l’occasion de la COP21

Aide

Pour vous aider à publier vos productions sur journeedudirect2016.tumblr.com, le CLEMI met à votre disposition trois tutoriels pour chaque type de support : son, vidéo et texte .