Journée Éducation aux médias et à l’information Édition 2017

, par Ghislaine Mézin

PDF - 1.2 Mo



Après « Publier avec ses élèves pour construire une citoyenneté numérique » et « Faire publier les élèves, un levier pour s’informer et informer », le programme de la 3e édition de la journée Éducation aux médias et à l’information était consacré à la webTV.





Une conférence

L’édition 2017 a débuté avec une conférence de Christophe Michel, alias "Hygiène mentale", célèbre youtubeur, enseignant et formateur infographie-webdesign qui a partagé sa réflexion sur l’éducation à l’esprit critique.

Intervention très intéressante et complète (enseignante d’Anglais à Évry)
Une bouffée d’air frais qui nous permet de prendre du recul (Thomas, enseignant-documentaliste à La Garenne-Colombes)

Des témoignages

Des projets innovants

Collège Louis Lumière - Marly-le-Roi - L’oeil-TV, une webTV d’établissement

Après une expérimentation au Médialab de la Dane de Versailles, les élèves d’une classe de 4ème ont réalisé un faux journal télévisé.

Ce journal d’infos (ou ce journal d’Un Faux) est un montage de sujets abordés en cours. Ainsi ils ont proposé une parodie, un pastiche, pour remettre en question la mise en scène de l’information tout en essayant de divertir.

Collège Claude Monet - Magny-en-Véxin - un journal télévisé

Les élèves du Club Lecture ont créé un journal télévisé sur la littérature jeunesse intitulé Croq’Lecture. Pour sa 7e saison, un tout nouveau format a vu le jour avec un sommaire appétissant :

  • Amuse-Gueules
  • Plat du jour
  • Sushis ou bulles
  • Cerise sur le gâteau
    ...le tout agrémenté d’une interview.

Collège Georges Charpak - Goussainville

Après la réalisation d’audioguides pour présenter des œuvres d’art, le projet a évolué pour prendre la forme d’une émission WebTV sur le modèle « d’Art d’Art » afin d’être au plus près des pratiques des élèves.
Ce projet a été réalisé dans le cadre d’un EPI. Il a comporté 10 étapes :

  • Étape1 : Choix d’une oeuvre à partir d’une liste préétablie par le professeur en fonction du programme de sa discipline.
  • Étape 2 : Début des recherches documentaires.
  • Étape 3 : Reformulation, simplification et hiérarchisation des données.
  • Étape 4 : Scénarisation de la production en vue du tournage de la capsule et choix des points à mettre en lumière sur l’oeuvre.
  • Étape 5 : Prise en main du logiciel (ex : Explaineverything, Moovly…)
  • Étape 6 : Création de la partie animation autour de l’oeuvre.
  • Étape 7 : Enregistrement des séquences filmées (élèves face caméras).
  • Étape 8 : Montage.
  • Étape 9 : Diffusion (ex : Site collège, Blog, ScholawebTV…).
  • Étape 10 : Création d’affiches.

Des ateliers

Les 6 ateliers proposés autour de la mise en place d’une webTV en établissement avaient pour but de répondre aux interrogations des stagiaires tant du point de vue pédagogique qu’organisationnel et technique :

  • Prise de vue/tournage en studio/tournage en extérieur
    Présentation des techniques de base de la vidéo : positionner la caméra, prendre un son, régler la lumière...
  • Montage vidéo
    Présentation des techniques de base du montage vidéo : couper un film en séquence, fusionner plusieurs films, insérer de l’audio
  • Écriture, organisation d’un projet WebTV
    La mise en place d’une webTV implique une organisation de classe et une préparation particulière (mode projet) et de proposer des outils pratiques (storyboard, retroplanning...)
  • Projet WebTV avec des tablettes
    Comment utiliser les tablettes dans le cadre d’un projet webTV ?
  • Projet WebTV avec des caméras
    Comment utiliser les caméras dans le cadre d’un projet webTV ?
  • Diffusion sécurisée avec des plateformes académiques
    L’objectif de cet atelier est double : [1] montrer aux stagiaires la plateforme académique pour diffuser de la vidéo ainsi que l’intégration des vidéos dans un site ou un blog, [2] échanger sur les aspects légaux liés à la diffusion vidéo (droit auteur, droit à l’image, autorisation).

Journée Éducation aux médias et à l’information - Les ateliers

Pour en savoir plus

Partager

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)