Jeudi 13 juin 2019 de 9h à 16h30

Journée Éducation aux Médias et à l’Information 2019 Les nouveaux formats de l’info

, par Ghislaine Mézin

Après « Publier avec ses élèves pour construire une citoyenneté numérique », « Faire publier les élèves, un levier pour s’informer et informer », « WebTV - numérique et citoyenneté », et « Fake News », le programme de la 5e édition de la journée Éducation aux Médias et à l’Information sera consacré aux « Nouveaux formats de l’information ».

Rendez-vous le jeudi 13 juin 2019 de 9h à 16h30,
dans les locaux de la DANE de Versailles
2 rue Pierre Bourdan
78 160 Marly-le-Roi

PNG - 242.2 ko
Fond vecteur créé par starline - fr.freepik.com

Une matinée riche d’enseignement

Venez assister aux 2 conférences pour réfléchir à l’impact des développements technologiques sur les pratiques médiatiques :

• Comment l’intelligence artificielle et le numérique modifient-elles les pratiques journalistiques ?
  • L’information sur les réseaux sociaux et les plateformes vidéo : comment les réseaux sociaux et plateformes vidéo s’intègrent-ils dans la stratégie des médias d’information ?

et découvrir des ressources :

PNG - 33.9 ko
Déclic’ Critique, une série de modules vidéo à destination des enseignants, conçus par le CLEMI, pour développer l’esprit critique des élèves face aux nouveaux formats de l’information présenté par Sébastien Rochat, pôle Labo du CLEMI.
PNG - 5 ko
Datagora, un outil de fact-checking individuel visant à démocratiser l’accès aux données statistiques afin d’alimenter le débat public présenté par Alexis Lenoir, co-fondateur de Datagora.
JPEG - 44.5 ko
Live Magazine Académie : un dispositif d’éducation aux médias et là l’information qui invite collégiens, lycéens et apprentis à échanger avec des journalistes après avoir assisté au Live Magazine, présenté par Florence Martin-Kessler, rédactrice en chef Live Mag.

Un après-midi de pratique en 8 ateliers

WebTV avec « My talking Avatar »

JPEG - 23.2 ko

Venez réaliser un JT mêlant réalité et virtuel, en utilisant l‘application « My Talking Avatar ».
Vous découvrirez des exemples sur la « Chab l@b TV » du collège Chabanne de Pontoise.

Data analyse des réseaux sociaux : l’envers du décor

Comment réaliser un recueil et une analyse fine des données personnelles sur un réseau social afin de mieux comprendre les enjeux sociétaux qui découlent de leurs usages ?

WebTV : réaliser un JT

Venez découvrir comment réaliser un journal TV avec des élèves, dans un studio mobile, avec des tablettes.

Réaliser une production interactive en classe

De la démarche de recherche à la réalisation, on vous présente les étapes permettant de mener en classe un projet de réalisation d’une production interactive (infographie, webdocumentaire).

Datajournalisme : Pistes et exploitations pédagogiques

Plongez au cœur du datajournalisme :

• Présentation et usages du datajournalisme
  • Comment exploiter les open-data en classe ?

Éduquer à l’image à travers le film documentaire

Venez réfléchir à l’usage pédagogique du cinéma documentaire pour développer chez les élèves la construction d’une pensée critique à l’égard des images du réel .

Classe Investigation

JPEG - 9.1 ko

Dans le cadre de l’expérimentation MédiaLab, le CLEMI a développé un jeu d’Éducation aux médias et à l’information : "Classe investigation".
Les jeunes sont plongés dans une enquête journalistique immersive. Par groupes de deux, ils doivent retranscrire les témoignages et indices qu’ils découvrent via texte, audio et vidéo, pour au final produire un contenu journalistique). Ce jeu permet de travailler de nombreuses compétences :

• comprendre et réfléchir à la notion d’information,
  • découvrir les contraintes du métier de journaliste,
  • développer l’esprit critique,
  • communiquer à l’oral,
  • travailler en groupe.

Datagora

Retour aux sources : comment lire et interpréter les chiffres qui nous entourent ?
Après une présentation des fonctionnalités de la plateforme, exercez-vous en visionnant quelques datavidéos suivies d’un décryptage.