Journée EMI du 19 mai 2016

, par Ghislaine Mézin

Le 19 mai 2016 s’est tenue sur le site de la DANE à Marly-le-Roi une grande journée dédiée à l’Éducation aux Médias et à l’Information dont le thème était

Faire publier les élèves, un levier pour s’informer et informer

Nous remercions l’ensemble des intervenants et des participants ainsi que nos partenaires, l’internat de la réussite de Marly-le-Roi pour la mise à disposition de son auditorium, l’atelier CANOPE des Yvelines pour sa contribution à l’organisation de cette journée et le Crédit Mutuel Enseignant, qui nous a offert des moments conviviaux autour d’un café agrémenté de petites douceurs.

Vous trouverez dans cet article l’ensemble des contributions des intervenants

Organisation de la matinée

La matinée a débuté par une conférence de Divina Frau Meigs, Professeure à l’université Sorbonne-Nouvelle Paris 3. Sa réflexion et son expertise sur le fonctionnement des théories du complot et de leurs dangers ont été appréciées par les professeurs présents dans la salle, cet éclairage théorique permettant de poser les bases d’une réflexion approfondie.

Intervention de Lionel Vighier
CC-BY-NC-SA- DANE Versailles - Philippe Marion - 2016

Après l’aspect théorique, Lionel Vighier, professeur de lettres au collège Pablo Picasso de Montesson a apporté son témoignage et a expliqué comment il déconstruit les codes des théories du complot avec ses élèves de 3ème.

Organisation de l’après-midi

L’après-midi a été rythmé par des ateliers où a été présenté le potentiel des outils et services académiques.

Aspects juridiques

Fabrice Mattatia, expert auprès de la direction du numérique du ministère de l’Éducation Nationale, a exposé les aspects juridiques à prendre en compte pour la mise en place d’un média scolaire.

Monsieur Mattatia a ensuite répondu aux différentes questions des participants.

Créer et animer un journal Webradio
CC-BY-NC-SA- DANE Versailles - Philippe Marion - 2016

Créer et animer un journal webradio

Après avoir découvert le matériel et le fonctionnement d’une webradio, les participants se sont installés avec entrain derrière les micros pour une mise en pratique qu’ils auraient bien volontiers fait perdurer.

Réaliser un journal WebTV

Réaliser un journal webTV

Les deux enseignants qui ont présenté leur projet et leurs réalisations ont largement convaincu leur auditoire de l’intérêt pédagogique de monter une webTV. Ils les ont définitivement conquis avec une mise en pratique très réaliste.

Réaliser un blog-journal

Réaliser un blog-journal

Cet atelier a permis de présenter la plateforme de blogs académique. Parmi les enseignants présents, si certains novices ont jugé sa prise en main difficile du fait de l’étendue ses potentialités, d’autres utilisateurs aguerris ont été particulièrement séduits.

Comment s’informer pour partager l’information ?
CC-BY-NC-SA- DANE Versailles - Philippe Marion - 2016

Comment s’informer pour partager l’information

Réflexion autour de la place des réseaux sociaux et des médias traditionnels comme sources d’informations.

Mettre en place un Enseignement Pratique Interdisciplinaire

Cet atelier a apporté un éclairage sur ce nouvel enseignement né de la réforme du collège et qui entre en vigueur à la rentrée 2016. En présentant des exemples concrets, les enseignants ont pu en appréhender la construction.

Apport théorique et mise en pratique ont parfaitement répondu aux attentes des participants qui sont repartis avec la ferme intention de mettre en application leurs nouvelles connaissances.